Un voyage nomade en famille

À la découverte de la nature et des cultures autour du monde en mode itinérant avec nos 4 enfants

Les Incas (Nils)

 

Après avoir pédalé pendant des semaines en terres incas, voici un exposé par Nils qui présente ce que nous avons appris dans nos lectures et sur les différents sites visités. Bonne écoute !

—————————————————

Version écrite : 

Les incas:

L’empire inca commença autour de Cusco et du Titicaca. Puis ils soumirent le clan Chimù qui s’étendait sur toute la côte Péruvienne et un peu sur la côte équatorienne. Puis d’inca en inca,ils convertirent de plus petits clans. À la fin,l’empire inca s’étendait de Quito à l’Argentine/Chili.

IMG_2811

L’arrivée des espagnols:

En 1531,quelques centaines de conquistadors dirigés par don Francisco Pizarro  débarquent sur l’île de la Puna,vers les côtes de Guayaquil. Ils atteignent Tumbes ou ils découvrent une ville ravagée par la guerre des deux fils de l’inca Huayna Capac: Atahualpa et Huascar. Puis ils décident de partir vers Cajamarca,où loge Atahualpa, nommé inca un peu plus tôt.

IMG_2810

La chute de l’empire:

À Cajamarca,les espagnols capturent l’inca (voir l’épisode de Cajamarca). Puis ils d’écident de partir pour Cusco,la capitale des incas,où ils espèrent trouver plus d’or…

 

L’empire inca:

Lorsque Manco Capac fonda la dynastie inca,il créa Cusco,que son successeur Pachacutec améliora, batit sa forme de puma,bref,il la rendit beaucoup mieux.

 

Les moyens de communication:

Pour envoyer des messages de l’autre côté de l’empire,les incas utilisaient des « chaski ». Ce sont des sortes de messagers qui parcouraient l’empire pour transmettre des « quipus »,des cordes avec des nœuds qui servent de message.

 

Les grands Incas:

Manco Capac fut le premier inca. 1

Pachacutec fonda la ville du puma. 2

Huayna Capac finit de conquérir l’équateur .11

Atahualpa fut le premier à être soumis aux espagnols.12

Manco Capac 2 créa une guerre civile contre les espagnols.13

 

Les constructions:

Les incas faisaient des constructions impressionnantes comme le Machu Pichu ou Saksayhuaman. L’on ne peut même pas passer une lame de couteau entre 2 pierres! Aujourd’hui encore un mystère règne:comment ont-ils pu transporter de si grosses pierres en ne connaissant pas le bœuf ni le cheval.

 

La rencontre des deux mondes:

Lorsque les espagnols sont arrivés,ils ont apporté beaucoup de choses nouvelles: le cheval,le cochon,la tuile…etc Quant aux incas,ils ont fait découvrir aux conquistadors la quinua,le lama,la pomme de terre…etc