Avant de nous connaitre, tous les deux, nous avions l’habitude de bouger, de voyager, de camper. Tous les deux, nous avions ce besoin d’être dehors, et d’apprécier la lenteur, liée à l’effort, qu’offre le voyage à pied ou à ski, à vélo. Avec le bonheur des bivouacs sous tente, à la belle étoile en été ou dans la neige par -10°C .
Nous aimons cette part d’inconnu et de surprise liés à cette forme de voyage. On sait d’où on part, mais on ne sait jamais où l’on arrive, où l’on va dormir, qui on va rencontrer en chemin…
L’effort multiplie la récompense de l’accomplissement. Plus la difficulté est grande, plus on apprécie le moment où l’on arrive au bout de l’étape : que ce soit un sommet ou un col, le village tant convoité… De même, les saveurs sont démultipliées : la bière, ou la pastèque offerte au détour d’un virage, par 35°C, quel délice !
Il nous semblait donc naturel de continuer à voyager comme cela, avec un, puis 2, et 3 ou 4 enfants. Et chaque fois, l’expérience vécue est fantastique ! Et elle ne le serait pas si les enfants ne s’y retrouvaient pas ; cette forme de voyage, simple et dénudée, doit avant tout être un plaisir pour les enfants, pour qu’elle le soit aussi pour les parents ! Que ce soit une sortie dans les bois, hors sentiers, une escapade en canoé, une nuit dans un igloo ou un trou à neige (avec de bons duvets !), une randonnée à vélo, même de 15-20 km, les possibilités ne manquent pas…
Les enfants ne sont pas un frein au voyage et à la découverte nature, il faut juste s’adapter à leur besoins et leurs attentes.
Dans ces pages et à travers ce site, nous souhaitons tout simplement partager nos expériences passées, et encourager chacun à vivre, à sa mesure, une belle aventure en famille !