Un voyage nomade en famille

À la découverte de la nature et des cultures autour du monde en mode itinérant avec nos 4 enfants

Kuélap, la forteresse Chachapoya

Par Siloé

À Chachapoyas, nous avons visité un site pré-Inca, Kuelap. Voilà quelques informations retenues et importantes.

Au début des années 500 après JC,  s’installe une civilisation nommée Chachapoya. Ils ont commencé à construire leur forteresse à un endroit très précis. Le lieu n’a pas été choisi au hasard, il a été conçu selon les champs magnétiques, plaques tectoniques et l’énergie du ciel.  On peut le remarquer en voyant que deux portes de la forteresse se font face par les points cardinaux pour éclairer l’intérieur (une porte à l’est et une à l’ouest). La forteresse est en fin de construction 900 ans après leur arrivée.

Ce lieu était un lieu sacré transformé en forteresse au croisement des énergies. Dans la forteresse, nous avons observé les habitations pré-inca qui ont une forme circulaire (qui résistent mieux aux séismes). La forme circulaire représente la femme et toutes ses capacités. Nous avons aussi vu des symboles que nous retrouvons dans d’autres civilisations, Celtes.

1À Chachapoyas, nous avons visité un site pré-Inca, Kuelap. Voilà quelques…

Umbro (marque de sport) a repris ce symbole. Nous avons aussi appris que ces civilisations associaient des animaux à la terre et à leurs croyances. Le puma représente la Terre et le Condor représente le ciel.

Dans la construction de la forteresse nous avons appris qu’il y avait une séparation entre les classes sociales. Les nobles étaient en haut et le peuple était en bas, il y a deux étages. Le peuple entrait par la troisième porte, la porte commune où circulait le commerce, l’arrivée des lamas avec les cargaisons (blé etc)…

2

Les habitations pré-incas sont circulaires et les habitations incas sont rectangulaires. Vers 1400 les incas arrivent et prennent possession des lieux.

Ils ont retrouvé des os et des pierres de fronde, c’est dans cette tour qu’ils guettaient les ennemis et enterraient des corps ou faisaient des sacrifices.

 

Plus loin, un assemblage de pierres indique les points cardinaux.

On nous a montré également une pierre (obsidienne) qu’ils utilisaient comme couteau, bistouri pour opérer.

 

 

 

 

Ici, c’est une plate-forme utilisée pour hacher les épices.4À Chachapoyas, nous avons visité un site pré-Inca, Kuelap. Voilà quelques….jpeg

 

 

Cette construction est unique, c’est le temple Majeur. Il est en forme de cône inversé, avec au centre une cavité en forme de bouteille. Ce temple est attribué à une personne de haut statut ou il sert à un charnier humain (laisser décomposer les corps morts).

5À Chachapoyas, nous avons visité un site pré-Inca, Kuelap. Voilà quelques….jpeg

Ils ont découvert des dizaines voir centaines de corps brûlés car il y eu un conflit entre Chachapoyas. Puis le site est abandonné à cause d’une loi espagnole.

Chaque lieu sacré est gardé par un dieu (apu), représenté par un sommet environnant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s