Un voyage nomade en famille

À la découverte de la nature et des cultures autour du monde en mode itinérant avec nos 4 enfants

Différences entre hémisphères Sud et Nord (Elio)

Bonjour, plus nous pédalions/voyagions vers le Sud, plus nous avons pu constater quelques différences entre l’hémisphère nord et sud. Je vais vous exposer quelques unes de ces différences:

La lune:

Suivant que l’on se trouve dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud, le cycle de la lune montante/descendante est inversé. En effet lorsque la lune est montante dans l’hémisphère nord, elle est descendante dans l’hémisphère sud.

La lune comme vous la voyez dans l’hémisphère nord.

image2

La lune le même jour comme on la voit dans l’hémisphère sud.

image3

L’inversion commence petit à petit à partir du tropique du Cancer et finit au niveau du tropique du Capricorne. Il peut donc y avoir quelques irrégularités pour les régions qui se trouvent entre les deux tropiques.

Cette image explique très bien pourquoi les gens de l’hémisphère nord et sud ne voient pas la même lune :

image1

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_41cc
Eclipse de lune depuis l’île de Pâques

L’évacuation de l’eau:

Lors de notre arrivée en Argentine nous avons pu mieux constater la différence de l’évacuation de l’eau. Ici (en Argentine) quand de l’eau s’évacue, on remarque qu’elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre mais pas toujours. Alors que dans l’hémisphère nord, l’eau s’évacue dans le sens des aiguilles d’une montre. L’expérience ne marche pas toujours dans un lavabo, mais elle est flagrant dans les ouragans ou dans les chasses d’eau : pourquoi ?

Pour l’exemple des ouragans, en fait, c’est très simple: ce ne sont pas les vents qui tournent, c’est la terre elle-même.

Observez ce schéma:

Sur ce schéma, le point jaune représente un radar permettant de suivre la trajectoire des nuages poussés par le vent (cette trajectoire est représentée par le point rouge). Comme vous le voyez, le point rouge forme un tourbillon. Cela voudrait dire que les vents font des tourbillons ? Et bien non, les vents vont tout droit, en fait, ce qui tourne c’est notre radar. L’explication est assez simple:

les vents parcourent une distance tellement longue que, entre le moment où ils partent et le moment où ils arrivent, la terre a beaucoup tourné.

Au niveau de l’évacuation de l’eau, c’est différent car entre le moment où vous commencez à évacuer l’eau et le moment où le lavabo est vide, la terre n’a pas tourné. Le sens d’évacuation de l’eau est donc dû à la forme du lavabo , son éventuelle asymétrie, son usure, sa texture mais surtout de l’orientation initiale du flux de l’eau. Voici une vérité qui s’effondre, combien y en a t-il d’autres ?

Le ciel étoilé:

Au cours de ce voyage nous avons appris que l’’hémisphère nord contient 39 constellations alors que l’hémisphère sud en contient 46 ; est-ce pour cela que le ciel de l’hémisphère Sud semble tellement plus lumineux? En tout cas nous apprécions la beauté du ciel tous les soirs où le temps est clément et nous laisse admirer les myriades d’étoiles. Malheureusement dans l’hémisphère sud les constellation bien connues de l’hémisphère nord comme “la grande Ourse “ ou “Orion” ne sont pas visibles, nous sommes perdus. De plus, une particularité de l’hémisphère sud est qu’il n’a pas d’étoile qui matérialise clairement le pôle céleste sud (comme l’étoile polaire au nord), ainsi le repérage est plus difficile et “la croix du Sud” impossible pour nous à localiser. Une autre particularité du ciel de l’hémisphère sud est le grand nombre d’étoiles que l’on peut observer du fait de la pureté du ciel. Ce qui rend les constellations encore plus difficiles à observer mais un ciel majestueux à regarder !!!!

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_f2e
Au nord de Quito, nous sommes sur la ligne de l’Equateur !
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_33ae
Argentine, nous voici à présent sur le tropique du Capricorne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s