Après deux jours de repos aux Combans, nous repartons de bon matin, pour éviter les grosses chaleurs, en direction de Avignon par la voie verte. Objectif: traversée la vallée du Rhône par le sud d’Avignon en évitant au mieux les grands axes. La route est belle et agréable. Pas de dénivelé, plus de 80 kms de plat, avec un temps clément et pas trop chaud.
Nous avalons les kms sans peine. Nous profitons des petites gargotes des bords de routes pour nous arrêter croquer de bons fruits frais, et nous hydrater. Il faut boire car la chaleur et l’effort nous font perdre beaucoup d’eau. Chaque fontaine de village est un arrêt obligé et après avoir bien bu, la suite tourne souvent en bataille d’eau. Nous nous régalons de ces arrêts « fraîcheurs « . Pique-nique au sommet de Châteaurenard puis nous repartons pour le Pont du Gard. Nous décidons de nous arrêter une journée complète pour profiter de la beauté des lieux, d’autant plus que le camping est doté d’une piscine et que le Gardon offre des baignades splendides…






Puis nous repartons en direction des Cévennes, le relief est plus dur, ça grimpe mais le paysage est magnifique. Nous enchaînons les petits cols, puis les belles descentes. Tout le monde est de bonne humeur (Lilie qui nous a rejoint un peu avant les Combans est elle aussi ravie) et les arrêts fréquents aux rivières ou aux bassins pour se mouiller sont autant de raisons pour s’amuser. Nous savourons ce luxe de voyager léger, sans trop de difficultés avec toujours une récompense au bout. Que ce soit une bonne bière fraîche, une glace, un bon melon ou encore une bonne boulangerie.
La France a conquis les enfants, nous mangeons bien, les gens sont toujours gentils (même si Mia trouve qu’ils ne parlent pas toujours très bien français 😁. Elle a du mal avec l’accent du sud) et nous trouvons toujours des coins fabuleux pour dormir. Ce soir ce sera à côté d’une ferme (on apprendra ensuite que c’est le maire du village de Durfort) où nous sommes accueillis avec beaucoup de simplicité et de gentillesse. Ils nous offrent un bout de champ ombragé pour mettre nos tentes, nous proposent de prendre une douche, et l’accès à leur piscine. Nous avons des ânes et des chevaux comme voisins, les enfants sont ravis.





Nous repartons plein d’énergie pour rejoindre la Soureilhade chez Françoise et Manu à Sumène.
Après un super brunch/marché à St Hippolyte du Fort, c’est décidé nous rejoindrons Sumène par le col Sounalou. Même si on nous dit que ça grimpe bien, tout le monde est unanime pour dire que c’est magnifique. Et puis on évite la route et le trafic. Puis juste au moment de s’attaquer à la montée des gens nous indiquent des gorges où se baigner. Le rêve, des vasque magnifiques nous tendent les bras, nous mangerons à l’ombre des rochers. Le col passera sans soucis. D’autant qu’Elio et Siloé se relaient sur le tandem avec Nils et qu’Eric prend alors le vélo avec le follow me et Mia. Je me sens alors légère comme une plume sur un vélo simple et pourrait grimper n’importe où. Merci Siloé et Elio !!!
La descente sur Sumène est magnifique, nous ne regrettons pas notre choix. Lorsque nous traversons Sumène je fais un bon de plus de 30 ans en arrière, le village n’a pas changé, c’est comme si c’était hier. En quelques coups de pédales nous arrivons à la Soureilhade. Françoise, Manu et Elia nous attendent sur le chemin qui monte à la maison avec des bouteilles d’eau fraîche. Quel plaisir!!! Allez encore quelques tours de roues et on y est.
Boris, Annelies, Elza, Julien, Sophie, Roméo, Laura, Jacques et MPaule nous rejoignent le soir. Nous sommes une belle tablée. Le lendemain nous pique niquons avec Luminiza et ses enfants puis Roman nous retrouve, il a fait la route depuis Toulouse. On profite des gorges pleines d’eau du Rieutord et Roman nous emmène le soir faire la visite de la grotte des 2 fours. 3 heures sous terre pour visiter ses entrailles (film d’Elio à suivre), une chouette expérience. Le lendemain Roman nous entraîne sur les hauteurs du Rieutord pour qql heures de canyoning. Génial!!! Le soir la tablée est belle, nous mangeons, discutons de nos expériences et du temps passé et à venir, c’est très sympa. Nous repartons tous ensemble sur la voie verte entre Sumène et Gange où nous laissons Françoise et Manu. Roman nous accompagne jusqu’au Pont St Etienne d’Issensac où nous profitons encore une fois des rivières. Merci à tous pour ces inoubliables journées !!!

Toujours aussi agréable de voyager avec vous et de vous lire ! Des gros bisous à tous!😘 Et pendant ce temps je prends bien soin de Gabi!! Claudine
J’aimeJ’aime
Merci Claudine!!! On est triste de ne pas vous voir cet été mais je suis contente de te savoir auprès de Gabi. On vous embrasse tous.
J’aimeJ’aime