Comme un trait d’union entre nos 6 mois passés en Amérique du Sud et les 3 mois à venir en Océanie, nous mettons le pied sur cette île mystérieuse pour une semaine. L’île est chilienne mais l’ambiance a de sérieux airs de Polynésie (elle forme d’ailleurs un des sommets du triangle polynésien, avec aussi Hawai et la Nouvelle Zélande), on y trouve une Alliance Française, et on s’y exprime souvent en français car beaucoup viennent des îles polynésiennes toutes proches (tout est relatif ici !).  

Cette île, d’origine volcanique, et en forme de triangle isocèle, est en plein milieu de l’océan Pacifique, à environ 4000-5000km des Galapagos, de Tahiti, des côtes sud américaines et de l’Antarctique ! Plus d’infos dans l’exposé des enfants, ci-dessous… 

Nous séjournons dans la cabaña de Patrice et Clara, en périphérie de Hanga Roa, la seule « ville » de l’île. Patrice est français mais vit à Rapa Nui depuis 30 ans, il y travaille comme guide. Clara est originaire de l’île de Pâques et nous apprend également plein de choses sur son île.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4262
Partie de jeu des 4371 bornes,  le jeu de société élaboré par Rémi !

Pour nous, ce sera l’occasion de se poser, faire des jeux de société, de profiter de la vue sur les vagues du Pacifique, d’aller explorer à vélo (et à vide, le bonheur!) différents sites de l’île (grande de seulement 164 km2), de flâner en spectateurs du tapati, le grand festival annuel de l’île. Aussi, n’oublions pas, chaque matin, c’était école !

Voici d’ailleurs le travail des enfants, et plus bas sur la page, des photos de notre séjour !

Siloé et Nils présentent leur exposé sur l’île, vous saurez plein de choses sur cette île mystérieuse et attachante : Bonne écoute !

Elio, lui, a enquêté sur le tourisme à Rapa Nui, c’est ici 

Mia, quant à elle, vous lit une histoire (… de vélo!) ; son premier livre qu’elle lit toute seule !

 

Petite visite en images de l’île de Rapa Nui :

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_401a
L’île de Pâques et ses Moaï légendaires et mystérieux
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4225
Ahu Tongariki (alignement de 15 Moaï), on y va à vélo, à vide. Ça valait le coup de sortir les vélos des cartons !

 

 

Balades à pied (cratères de Rano Raraku, Rano Kau) et à vélo (plage d’Anakena)

 

 

Siloé est initiée à la peinture rupestre par Clara (peinture avec pigments naturels sur écorce) :

 

 

Le Tapati, festival annuel pascuan, des airs de Polynésie :

 

 

Au prochain post : compte rendu de notre séjour aux Marquises !