Une rencontre improbable et deux semaines inoubliables.
2017-01-02 Cafayate-Santa Maria
Nous quittons Cafayate en roulant au milieu des vignobles et passons une très mauvaise nuit (bruyante) au camping de Santa Maria. Nous sentons la fin du voyage approcher, avec un peu de lassitude du côté de Mia notamment. De plus il commence à faire chaud, et des jours de pampa nous attendent…

Dans ce voyage, nous avons fait de très belles rencontres, mais ce que les enfants (et nous) auraient souhaité, ce serait une autre famille cycliste avec qui pédaler, sympa, et francophone si possible…! Et dans le petit village de Punta de Balasto, la voilà qui se présente ! Eux aussi semblaient nous attendre ; cela fait plusieurs semaines -depuis La Paz- qu’ils nous suivent de plus ou moins loin et qu’ils entendent parler des 6nomades…
En ce qui nous concerne, le 31 décembre, nous avions en effet vu une petite caravane de cyclistes passer devant les cabanes de Tita. Mais tout occupés que nous étions à nous faire cajoler par Tita (nous dégustions de délicieuses empanadas avec une bonne boisson fraîche) nous y avions peu prêté attention. Nous décidons de rester un jour de plus à Cafayate pour nous reposer et alors que nous quittons Cafayate, Siloé revoit les cyclistes arrêtés dans un camping. Nous les retrouverons quelques 70 km plus loin pour notre plus grande joie et celle des enfants. David, Peggy, Léonie, Rémi et Elise sont tous plus chouettes les uns que les autres, ils sont accompagnés de 2 amis canadiens, Ralph et sa fille Gabrielle.
Dans la famille Marche, ils sont français d’origine mais québécois de toujours et aiment la nature, les challenges, le dépassement de soi, les rencontres et les voyages. Bref le courant passe et nous décidons de dormir avec eux sous le préau de l’église où ils s’étaient installés.

Le lendemain départ 7:00 pour se retrouver à 80 km de là, après une zone de pampa désertique, au Pozo verde de Hualfin. Nous irons à notre rythme avec Nils et Mia; Siloé et Elio partent avec eux. Pozo Verde nous offre sa quebrada (canyon coloré) avec ses vasques d’eau, c’est bienvenu vu la chaleur qui règne. Nous avons perdu plus de 1000 m d’altitude.
Le lendemain nous repartons tous ensemble pour le petit village de Londres, sur une route idéale pour un peloton de 13 cyclistes : longue descente, bande d’arrêt d’urgence spacieuse, et peu de trafic. Là bas, le camping municipal nous ravit : piscine, canaux d’irrigation dans lesquels il est possible de se rafraîchir, barbecue (comme partout ici!) sur lesquels nous cuisons pizzas, calzones, empanadas maison ! Le rythme s’accélère pour nous ; la famille Marche roule vite et nous tentons de suivre. Nous avalons les km mais l’ambiance est tellement sympa qu’on en oublie les douleurs. Nous enchaînons les 100 kms par jour avec délice même si les muscles se rebellent.



Le lendemain, nous pédalons la matinée sous la pluie, au moins nous ne souffrons pas de la chaleur ! Et à l’arrivée, de nouveau baignade et sauts dans de larges vasques, au dessus du camping de Andolucas.
Nous nous sommes greffés à leur rythme avec des départs matinaux, pour éviter la chaleur et profiter ensuite de bonnes après midi de repos et de baignades. Nous enchaînons des étapes de 80 à 110 km, mais rouler à plusieurs en discutant est plus sympa et stimulant, cela passe plus vite !






C’est une belle rencontre, Siloe n’y croyait plus ! Nous nous trouvons pas mal de points communs, ils sont simples et tranquilles et très sympas, Rémi joue aux échecs avec Nils, Léonie porte Mia sur ses épaules pour aller au marché ou fait des petits jeux pour l’occuper sur le vélo, Elise s’entend à merveille avec Siloé et Elio, très complice avec Mia aussi ! Peggy et David nous racontent leurs voyages, à la voile, en raft ou kayak de mer… Ils sont en route pour Ushuaïa, avant sans doute de partir pour la Martinique et traverser l’Atlantique !
Ils nous donnent déjà des idées pour un nouveau voyage en famille dans 5-6 ans, après le bac d’Elio !! Mais une chose après l’autre !






Ces derniers jours, nous avons partagé plein de beaux moments tous ensemble :
- Baignades dans de belles vasques naturelles et diverses piscines de camping.
- Pizza et calzone au feu de bois par Marion dans le chouette camping de Londres, puis galette des rois quelques jours plus tard par Peggy (Gabrielle a eu la fève) !
- Gabrielle découvre le voyage itinérant à vélo ! Avec son père Ralf, qui tient gentiment compagnie à l’équipage du tandem, toujours un peu à la traîne !
- Soirée musicale : il faut savoir que Gabrielle est venue avec un yukulele, et que la famille Marche voyage avec clarinette, guitare, harmonica !
- Nous avons de grosses étapes dans la pampa, avec parfois 70km sans rien, ni eau, ni habitation. Un jour où Elise ne se sentait pas bien, nous échangeons les vélos, Nils pédale seul un moment, David et Élise sur le tandem, Rémi prend le Follow-Me (il est adopté par Mia !). Ils nous aident gentiment, ça leur rajoute un challenge supplémentaire tout en changeant leur routine de vélo, et ça nous soulage carrément !
- Sur les dernières étapes, assez longues (entre 80 et 110 km), nous faisons des répartitions de charges : David tracte la carriole, Eric est avec le Follow-Me, Marion pédale en tandem avec Nils. Un peu de changement dans nos routines respectives de vélo (5 mois que nous tous sommes partis de Quito !) ne fait pas de mal !
- Nous fêtons l’anniversaire de Rémi : petit dej au lit suivant la tradition suédoise, jeu de piste dans la pampa, de beaux cadeaux… Puis c’est au tour de Siloé : dessins, balle de jonglage remplie de maïs et jeu de société (le jeu des 4371 bornes) élaboré par Rémi, un jeu pour revivre à plusieurs tous les moments de ce voyage hors normes !
- Nous campons une nuit dans le jardin de Tello et Nieva, qui ont des vignes et de nombreux animaux. Ils se mettent en quatre pour nous offrir tout le confort nécessaire : grande table et chaises, lumière, raisin et alcool de leur production… Adorables !
- La région de San Juan est productrice de fruits, nous faisons une orgie de melons, pêches, délicieux et sucrés, que les gens offrent gentiment !
- Enfin, nous arrivons tous ensemble à Mendoza, terme de notre voyage à vélo en Amérique du Sud, après 4400 km au compteur ! Nous arrivons au terme d’une longue journée difficile (105km), avec vent de face, camions, mais nous trouvons une auberge idéale pour nous tous et nos nombreuses montures ! Nous allons y fêter les 15 ans de Siloé.
La cour de l’auberge Malbec Plaza est investie par les Nomades/Marche comme sur des roulettes (atelier vélo, grande tablée, piscine, jonglage) :
Nils raconte quelques unes de ces journées :
10/01/2018
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Rémi! Nous lui préparons un petit déjeuner au lit comme le veut la tradition suèdoise. Puis nous partons vers le parc Nacional de Talampaya où l’on peut voir des Nandous (autruches), des Guanaco (cousin du lama) et…des lapins géants!!!! À l’entrée du parc, nous nous arrêtons au plus grand site d’information. Ils nous expliquent que l’on ne peut pas visiter les sites sans bus et guide et que ça coûte 600 pesos ! On aurait préféré visiter nous mêmes avec nos vélos. Donc nous repartons et nous voyons des lapins géants qui traversent la route. Nous prenons plusieurs photos et nous repartons. Puis nous trouvons un renard sur le bord de la route. Il se cachait bien alors nous ne prenons pas de photos. À midi, nous nous arrêtons à côté d’un centre d’information fermé où nous allons passer le reste de la journée. Papa et Maman préparent une grande chasse au trésor dans la pampa pour l’anniversaire de Rémi. Le trésor fut une grosse boîte pleine de bonbons. Puis nous mangeons des pâtes et de la purée et en dessert, des pancakes de maman et du flan de Peggy. Les cadeaux de Rémi furent: dessins, petits mots en calligraphie, toupie, dessin pour sa boite de clarinette…etc. Après les cadeaux, nous nous couchons à la belle étoile dans la pampa.
12/01/2018
Nous partons de Baldes del Rosario à 7:00 pour San Augustin et la vallée fertile cette fois à onze (Ralf et Gabrielle sont rentrés à Montréal dans le froid). Après avoir fait les 40 km jusqu’à la ville, nous mangeons au bord d’une rivière et nous nous baignons. Puis nous repartons vers Asticas où l’office du tourisme nous informe qu’il y a un camping avec piscine. Arrivés à Asticas, nous demandons où est le camping. On nous dit qu’il n’y a pas de camping mais qu’il y a un bassin. Donc nous nous baignons mais un orage éclate. Nous nous réfugions au centre de soins et nous demandons où dormir. On nous indique le terminal de bus qui a un terrain pour camper.
16/01/2018
Aujourd’hui nous comptons faire 104 km jusqu’à Mendoza qui sera la fin de notre voyage à vélo. Nous partons à 7:45 avec un terrible vent de face qui nous ralentit à 10/15 km/h. À 20 km, nous nous arrêtons à un poste de péage pour nous reposer. Nous arrivons à Mendoza en fin d’après-midi.
——————————————-

Nous voilà donc arrivés à Mendoza. C’est le terme de 5 mois de voyage à vélo en Amérique du sud. Cinq mois incroyablement riches en découvertes, en rencontres, en émotions.
Nous avons décidé de joindre Santiago du Chili en bus, à 350km de là pour éviter la route de montagne encombrée de camions, et pour avoir un peu de temps pour découvrir un bout de Patagonie (sans vélos). Le 29 janvier, nous serons à l’île de Pâques pour une semaine.

Petite dédicace à la famille Marche :
Merci les enfants; Elise pour avoir diverti Mia pendant ces longues heures de vélo et les jeux du soir ; Rémi pour ta patience aux échecs, ta sensibilité avec les enfants et ton enthousiasme au quotidien ; Léonie pour ton entrain pour les découvertes, nos discussions sur le vélo, ta curiosité et ta gentillesse. Nous vous attendons quand vous voulez en Suède pour vous faire découvrir « notre petit Canada ».
Merci Peggy pour ton enthousiasme permanent, pour les discussions sur le vélo, pour le plaisir du vin et du café partagé, pour ta simplicité au quotidien.
Merci David pour ta patience au quotidien avec nos crevaisons incessantes, ton aide précieuse avec le chariot, ta présence discrète et efficace, et bien sûr pour les bonnes bières fraiches partagées.
Merci à Ralph et Gabrielle pour ces jours de vélos partagés avec tant de simplicité.
Bref, merci à tous pour ces bons moments partagés. Ils resteront gravés à jamais et nous parlons déjà ici de notre prochaine rencontre, à Tourtour pour grimper dans le Verdon, à Stockholm pour découvrir son Archipel ou au Québec que nous retrouverions avec plaisir.
Nouveauté bonus : Elio et Mia présentent en vidéo le matériel emporté dans nos sacoches… ! A retrouver dans l’onglet Matériel de la page d’Accueil.
Magnifiques rencontres et belle lecture pour moi qui revient de SöS après la naissance de mon premier bébé 2018, une rencontre précieuse. Bises à vous tous.
J’aimeJ’aime
Vous avez rêvé rencontrer » une autre famille cycliste avec qui pédaler, sympa, et francophone si possible »… et vous vous êtes rencontrés!
Du rêve née la réalité! merci pour cette démonstration….
J’aimeJ’aime
Plus on est de fous, plus on rit!!. Superbe rencontre une fois encore, à bientôt sur l’ile de Pâques qu’on a hâte de découvrir à travers vos yeux! Bisous de nous 4
J’aimeJ’aime
Super contente que vous ayez fait cette belle rencontre et bon anniv en retard à Siloé.
Des bisous la familia 🙂
J’aimeJ’aime
Bon anniv aussi à toi bien en retard ! Honte à nous, on a zappé les 40 rugissants !! Notre quotidien est tellement rempli… 🤪
J’aimeJ’aime
Merci, les 6 nomades, pour ce « voyage » qui nous emporte avec vous comme à chaque récit.
Au début de la lecture, je me suis dit: « ah, un petit coup de blues…, normal! La petite Mia est encore bien jeune etc… »…. Et non! Les 6 nomades sont imbattables, increvables (pas comme les pneus), rien ne les arrête. Et voilà qu’un prochain voyage est dans le foetus cervical!
Il faudrait que vos récits passent aux infos de France 2 ou de TF1. Ça améliorerait un peu le moral des Français, non?
Bises tendres à chacun de vous et bon anniversaire, Siloé! Edith
J’aimeJ’aime
merci pour votre partage ! Le Chemin est toujours rempli de bonnes rencontres, toujours la bonne personne au bon endroit au bon moment… Ainsi va le Chemin… Continuez donc ensemble à cheminer, et encore merci pour votre partage !
Michèle et Bernard
J’aimeJ’aime
Quoi les « 6 nomades » c’est déjà fini!!! Nous aussi on aurait adoré pédaler avec vous! Une prochaine fois? Profitez bien jusqu’au bout… Les Cham à vélo
J’aimeJ’aime
On pédale encore chez les kiwis de NZ, mais ce n’est pas sur votre route je crois… Bons tours de roue, et prévoyez de bons pneus (ou des rustines) pour l’Argentine !
J’aimeJ’aime
Coucou les cousins ! Bravo pour vos belles vidéos. Nous aussi on est des nomades. On vadrouille entre l’Alpe, Meylan et La Mure en ford MONDEO ! Maman va au travail à vélo et moi je vais à l’école en béquilles … (petit accident de ski).
Bisous.
Roméo
J’aimeJ’aime
Quel plaisir d’avoir rencontré les 6 nomades! C’est déjà un mois passé, mais nous réfléchissons souvent aux journées passées ensemble avec la famille Marche traversant ce magnifique désert, le col Cuesta de Mereinda et les rigolos moments de 13 cyclistes. D’un sens c’est difficile à croire qu’une famille serait capable d’entreprendre un voyage si longue, mais avoir passé du temps avec vous, je vois que vous êtes une famille incroyablement douée avec l’énergie et patience nécessaire pour cette vie de « nomade »!
Ralph et Gabrielle
J’aimeJ’aime
Merci Ralph ! Oui, c’était une fantastique équipée ! Contents de vous avoir rencontrés, on vous souhaite de belles escapades en famille, Gabi à l’air tout à fait prête en tout cas ! Vive le nomadisme !
J’aimeJ’aime