Par Marion et Eric
Un Noel inoubliable chez une famille d’exception.
Nous sommes le 22/12, nous avons quitté Salta et nous nous demandons où nous allons fêter Noel. Les enfants commencent à réaliser que c’est bientôt Noël et se refusent à penser que nous passions cette fête sous la tente. Nous avons rempli nos sacoches de bonnes victuailles trouvées à Salta (il y avait même un supermarché Carrefour) dont un camembert, dont Nils rêvait, et nous progressons vers le sud. Pour ce Noël pas comme les autres, nous envisageons toutes les possibilités.
Au village El Carril nous cherchons un coin oú poser la tente mais rien ne nous plaît ; au complejo (piscine municipale avec terrain pour mettre la tente) une grande fête se prépare ; nuit blanche en perspective… Alors nous décidons de sortir un peu du village en espérant trouver une ferme ou autre coin de nature pour nous poser pour la nuit.
Au bord de la route une grande famille dine dehors, la maison est simple, joliment décorée et fleurie, les gens regardent passer avec intérêt notre « caravane » à vélo. Nous posons pied à terre et immédiatement Sara vient vers moi en me posant une bise sur la joue et nous demande si nous avons besoin d’aide.
C’est le début d’une belle rencontre. Nous passerons Noël chez Sara et Pedro avec les nombreux enfants et petits enfants. Ça va ça vient. Sara et Pedro nous ont ouvert le petit chalet en cours de construction, qui jouxte la maison. C’est notre petit coin à nous. Merci Monica qui nous confie sa future maison !
Le 23 décembre au matin, lendemain de notre arrivée, les sacoches sont pliées, Siloé offre quelques bracelets et nous sommes prêts à repartir. Mais le courant passe vraiment bien, nous nous sentons bien en leur compagnie, et visiblement c’est réciproque.
Nous restons une nuit de plus.
Et bien vite nous mangeons à leur table comme la famille, Eric et Nils partent à la pêche avec Oscar et Pedro, je reste avec Sara, Elio et Mia et nous apprenons à faire les empanadas (sorte de beignets fourrés à la viande et légumes dont nous raffolons tous). Siloé, elle, apprend à Camilla et Jimena (14 et 12 ans) à faire des bracelets en macramé. Nous sommes comme chez nous, tout le monde se sent bien et Sara et Pedro semblent ravis de nous voir avec eux. Très vite des rapports affectueux et simples s’établissent entre tous et il est naturel pour tous que nous passerons Noël tous ensemble. Plus tard, Sara au grand cœur dira : « Il est hors de question que vous ne passiez pas Noël avec nous ! »






Dans ce voyage, chaque jour est une surprise ! Quelques jours avant Noël, nous appréhendions un peu, nous sommes livrés aux aléas du voyage, mais imaginer passer Noël sous la tente et sous l’orage, y a mieux !
Et en quittant Salta, nous étions loin d’imaginer que Siloé nous dirait, par la suite : « c’était mon plus beau Noël ! » Cette famille est simple, tranquille, généreuse, pleine d’humour…
Le moment du départ est difficile, les larmes ne sont pas loin ! Nous partons vers 14h après avoir partagé un dernier repas tous ensemble.
Et surprise ! Six jours après avoir quitté la famille de Sara et Pedro, sur la route de Cafayate à 150km de là, par le plus grand des hasards, nous croisons Oscar et Carolina qui se baladent à moto ! Ils vont à Cafayate, et à leur retour nous rapporteront des boissons (fraîches ! Il fait tellement chaud) que nous partagerons tous ensemble. Quelle joie de se retrouver ! Nous nous promettons de rester en contact !
Gracias mamita Sara, tio Pedro y toda la familia De Hermana Marion y tio Eric y los niños.
Par Siloé et Elio
25/12/2017
Après un Noël local nous voulons quand même fêter un Noël en famille, donc nous nous installons dans le camping de Coronel Moldes. Elio a préparé une chasse au trésor pour trouver les bonbons de Noël. Ensuite vient le bon repas de Noël sur notre bâche décorée de guirlandes… puis par magie sous les tentes le père Noël a déposé 4 paquets cadeaux pour 4 enfants, moi j’ai eu une tasse en bois (typiquement argentine) pour boire le maté qui est en fait à partager avec tout le monde. Nils et Mia ont eu un petit jeu de société et Elio un maillot de bain. Nous nous endormons tous contents. Le lendemain papa nous propose de louer des canoës pour aller sur le lac (précision le camping est au bord d’un lac), et nous nous baignons.
La Finca Santa Anita à Coronel Moldes
Après une nuit au camping municipal de Coronel Moldes, nous allons visiter la finca (ferme) Santa Anita en tant que woofers, c’est à dire que nous sommes là pour aider à la ferme (WWOOF : Willing Worker On Organic Farms). Malheureusement la fin du voyage se rapproche et il nous reste 3 semaines de vélo (1000 km). Donc nous ne pouvons pas rester une semaine. Le premier jour, Carlos nous donne comme travail de mettre en sac un engrais naturel composé de crottes de biquettes, de charbon, de déchets de maïs, (voir le reportage à venir prochainement). Pas très amusant mais bon c’est ça la vie à la ferme.
L’après-midi nous avons quartier libre, nous nous amusons dans la piscine, nous jouons au foot, et nous rencontrons deux chiens (Tinti et Frida). Frida est enceinte et ils nous apprennent qu’elle va accoucher dans les jours à venir. Elle a le droit à pleins de caresses alors Tinti est jaloux. Nous jouons avec lui jusqu’à ce que Carlos (responsable de la ferme) nous montre son musée du tabac, il faut savoir que entre Salta et Coronel Moldes il y a bcp de plantations de tabac, et ensuite il nous donne un autre petit boulot c’est de nettoyer le musée. Après ça la journée était finie, pas trop difficile. Le soir maman nous cuisine un bon plat au four à bois. Elle en commande un pour dans le jardin de Suède ! Nous nous régalons !
Le lendemain matin, le 26, nous nous réveillons et nous découvrons papa et maman sous la tente, dans leur chambre c’était infesté de moustiques, ils ne pouvaient pas dormir. Après un petit dej’ copieux, Carlos nous invite à couper le tabac séché avec une machine manuelle très belle et vieille, ce qu’il coupe avec n’est pas à vendre, c’est pour la consommation de la famille et pour faire goûter aux clients. Alors qu’avec la machine électrique c’est à vendre à des compagnies de cigarettes. Nous avons observé un même tabac mais qui a séché plus ou moins longtemps, le tabac qui sèche le plus longtemps à un goût plus fort, et l’autre qui a une couleur plus claire a un goût plus doux. Nous avons appris que avant de passer le tabac à la machine il faut séparer les feuilles de la nervure centrale.
Une fois la feuille de tabac séchée et coupée, elle allait dans la pipe ! Ensuite nous avons eu toute l’après midi de libre, c’est une ferme magnifique : il y a énormément d’espace, un terrain de foot avec à côté une piscine, un coin pour les chèvres, pour les chevaux, un atelier où ils travaillaient le cuir, la fromagerie, la partie hôtel pour accueillir les touristes, bref c’était grand. Et ils ont des chiens adorables, des border colley. Et puis pleins d’animaux, Santa Anita est plutôt basée sur l’élevage et le tabac, elle ne possède pas de cultures. Le soir ils nous montrent la traite des chèvres, ils les amadouent en leur donnant à manger, ensuite avec une machine électrique ils les traient. Après ça ils gardent le lait pour en faire du fromage. Ils nous en ont offert, c’est un régal.
Dans la journée, Frida a accouché de 10 petits chiots dont elle était très fière. On a fini notre dernière journée à la Finca en allant à la piscine et en totalisant (lors de notre séjour à la Finca) d’avoir vu trois grosses araignées qui ressemblaient à des matoutous ou des tarentules.
Le lendemain on est parti tard car on est allé à la piscine et on leur a dit au revoir.
J’ai trouvé que ça a été une très belle expérience de pouvoir apprendre un peu sur le tabac et de travailler dans la ferme sur des activités faciles ou difficiles comme remplir tous ces sacs de crottin de chèvre… Je trouvais les gens très sympas même si on n’a pas vraiment créé de contact avec eux car ils restaient distant.
Muchas Gracias la Finca Santa Anita !




28–>31 décembre
Nous sommes en route pour Cafayate, réputé pour ses vins d’altitude ! Les champs de tabac vont laisser la place aux vignes, mais en attendant, c’est un paysage désertique, coloré à l’oxyde de fer. La route dans la Quebrada est splendide (formations rocheuses hallucinantes), nous sommes accompagnés par des nuées de perroquets, mais il fait chaud ! Nous faisons un super bivouac dans le hameau de Alemania, au bord d’une rivière, avec feu de camp (nous partageons l’apéro avec Valentin, cyclotouriste Lyonnais, puis voyons passer 2 autres cyclo-touristes !). Deuxième bivouac dans la cour d’une école (à Santa Barbara). Voici quelques photos pour vous faire une idée…
Nils raconte ces derniers jours de vélo :
30/12/2017
Nous partons d’Alemania vers 11:30 pour commencer la montée jusqu’à Cafayate. Après avoir fait 20 km, nous nous arrêtons manger en compagnie de cyclistes argentins qui nous expliquent qu’il faut prendre de l’eau ici et qu’il n’y a rien plus loin. Donc nous prenons de l’eau et nous continuons avec comme but “la Garganta del diablo” (la gorge du diable). 15 km plus loin, nous arrivons et nous retrouvons Oscar et Carolina, avec qui nous avons passé Noël et avec la famille d’Oscar (voir la rencontre : 22/12/2017 à 25/12/2017). Après la visite, nous demandons à Oscar de nous ramener de l’eau fraîche de Cafayate. Il dit oui et nous l’informons que nous serons au hameau de Santa Barbara. Puis nous visitons el Anfiteatro qui est 500 m plus loin. 5 km plus loin, nous arrivons au mirador (point de vue) de tres cruces, où nous prenons une belle photo de famille avec l’appareil photo et le gorillapod. Puis nous continuons jusqu’à Santa Barbara où nous sommes étonnés de voir que ce village n’est pas un village abandonné comme nous le croyons. Nous prenons une “tortilla”(pains fourrés au fromage puis grillés au barbecue) puis on nous indique l’école qui est magnifique avec fleurs, arbres, herbe…etc Nous rentrons par derrière (la porte principale est fermée) et mangeons l’apéro avec Oscar et Carolina qui revenaient de Cafayate avec 2 bières, 1 bouteille d’eau et du panetone. Puis nous mangeons des lentilles avec des carottes et nous nous couchons.
31/12/2017
Voilà notre dernière journée en 2017 et il nous faut arriver à Cafayate vers midi pour y réveillonner. Nous partons vers 9:30 ce qui est un très bon timing. Nous avançons tranquillement pour arriver au ”sapo” (rocher en forme de crapaud). Nous prenons qql photos et on repart. Nous continuons au milieu d’obélisque, de cheminées de fées, et de plein de perroquets.
À 2 km de Cafayate, nous nous arrêtons dans une “auberge” dont les chambres sont des cabañas (petite maison qui a soit lit et table ou tables, lits, cuisine…etc). On nous annonce que tout est pris mais que le voisin (Esteban) a une cabaña à louer. Pendant que je vais voir la cabaña avec papa et que maman va acheter des empanadas un monsieur vient donner quatre parts de pizza, deux empanadas, et une bouteille de jus de pomme. Puis nous arrivons et il nous demande si nous sommes allés à la finca Santa Anita. Nous répondons oui et il nous dit que Carlos (propriétaire de la ferme) est son oncle! Puis nous mangeons les empanadas que maman a achetées et nous partons pour notre adorable maison.
Esteban nous offre de la pastèque bien fraiche, quel délice ! Siloé : « ça fait tellement du bien de rencontrer des gens gentils comme ça ! » Il nous montre sa cabane en adobe, qu’il a construite de ses mains, son four solaire (des légumes mijotent) et nous propose de diner et réveillonner avec lui, un ami de passage, et Tita la voisine qui nous a recommandé ses cabanes. Il nous raconte qu’il a vendu son entreprise de confection de Tee-shirts, et qu’il enseigne à présent le Tai-Chi. Il a construit sa maison, et les 2 cabanes, en adobe (briques de terre séchée). Il fait aussi des confitures délicieuses qu’il vend. Un changement de routine qu’il ne regrette absolument pas ; on comprend tout à fait ! Nous passons une belle soirée tous ensemble !
Belle année 2018 à tout le monde, en bonne santé, qu’elle soit riche en aventures diverses et que vos rêves les plus beaux et les plus fous se réalisent !!
En bonus, une vidéo d’Elio sur nos tours de roue en Argentine :
Que l’année soit belle!
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Bonne année tout le monde!!!!
Un grand merci pour ces récits riches en émotions… C’est trop bon de vous suivre comme ça au fil des kilomètres…
Le bilan de Marion est saisissant. Voir chacun de vous dévorer ce voyage, de façons toutes aussi différentes.
J’espère que la suite du parcours vous apportera autant, si ce n’est mieux…
Ici aussi nous avançons… A notre manière… Nous voilà désormais Drômois à 100%. Nous avons posé le pied à terre dans un petit village de campagne à 10 minutes d’Alixan. Ouf! C’était très sport en cette fin d’année. Le déménagement, les fêtes… C’était chargé.
On se fait peu à peu à ces nouveaux paysages… Nous nous y sentons bien. Il fait meilleur vivre… Même en hiver. Cela laisse un bon présage pour le reste de l’année.
Les travaux du resto avancent plutôt bien. Ce n’est que le début mais ça y est c’est parti!…
Voilà les grandes lignes de notre nouveau quotidien…
Nous vous embrassons bien fort et pensons souvent à vous…
BISES
J’aimeJ’aime
Ça fait plaisir de voir que tout va bien pour vous. Nous sommes maintenant à une semaine de l’arrivée que nous partageons avec une autre famille à vélo. C’est super!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce « parcours « de vie, de votre vie …
Merci pour vos bons voeux pour 2018!
A notre tour, nous vous souhaitons une très bonne Année 2018 …
Nous vous embrassons très affectueusement et vous disons:Bonne continuation !
J’aimeJ’aime
Bonne année à vous 6!!! Qu’est-ce que vous êtes beaux tous bronzés ! 🙂
Bisous
J’aimeJ’aime
Merci bonne année à vous aussi que vos vœux se réalisent et vivez vos rêves jusqu’au bouy
J’aimeJ’aime
Dans le bilan à mi parcours, Marion écrit: « Siloé est toujours excitée par la différence. »
Siloé nous parle du tabac: « le tabac qui sèche le plus longtemps à un goût plus fort, et l’autre qui a une couleur plus claire a un goût plus doux. »
Siloé, ça veut dire que tu as gouté les 2 tabacs pour savoir faire la différence?;=)
Qu’en pense le « cousin Michel »?
Continuez à nous faire partager vos découvertes!
A bientôt…. de vos nouvelles!
J’aimeJ’aime
Non je n’ai pas goûté mais on peut le deviner à l’odeur puis nous avons été informés par les gens de la ferme.
J’aimeJ’aime
Bonne année 2018 les cousins de la part des Chambériens; avec Laura nous avons passé Noël en bivouac dans les filaos au bord de l’océan au nord du Sénégal loin de la frénésie et de la société de consommation(c’est tellement bon) ; on a bien pensé à vous ,à vos bivouacs ; on avait pas de vélos mais nos jambes car une journée on a marché 6h30 en bord d’océan à la rencontre des pécheurs, des villageois; un Noël inoubliable.
On vous embrasse tous très très fort et on est fier d’avoir une famille si peu ordinaire.
Bravo les enfants pour votre force mais cette vie de découverte et rencontres ne peut que vous en donner.
BONNE ROUTE POUR LA SUITE.
ENORMES BISES
lAURA, ELISA AND Co
J’aimeJ’aime