Par Siloé
11/11/2017 (Tilali – Poste de contrôle Bolivien)
Nous partons vers 10h00, après avoir tamponné nos passeports de la sortie officielle du Pérou. Nous faisons 15 km de piste assez difficile (ça nous prend environ 2h30). Nous commençons par monter (3km). D’en haut nous pouvons admirer la vue sur le Titicaca. Ensuite nous redescendons pour atteindre le village du poste de contrôle Bolivien.
Un très bel accueil des douaniers, ils nous ont appris que beaucoup de cyclistes étaient passés par cette frontière. Ravis d’aprendre cette nouvelle, mais déçus de ne pas en avoir vu plus que ça. Nous continuons notre chemin splendide, avec un peu trop de vent à mon goût.
Puis nous nous arrêtons un peu plus loin de la frontière après avoir aperçu un cyclo-touriste brésilien, Leandro, sur la route depuis 2 ans.

Une rencontre très sympathique ; nous passons la soirée ensemble à s’échanger des informations (lui se dirige vers le nord). Nous dormons à 7 dans un grenier chez des gens fort sympathiques.
Moi j’dis, la Bolivie s’annonce bien malgré les informations que l’on vient d’apprendre : pas beaucoup d’eau et de nourriture. Mais on improvisera et ça ira bien.
13/11/2017 – Bolivie
Ça y est nous avons passé deux jours en Bolivie, nous avons jusque là été ravis de la Bolivie. Nous avons fait de supers rencontres, les gens sont serviables et souriants. Ce que je reproche, c’est le vent, nous avons eu une journée assez dure mais magnifique, on peut dire que ça compense.
La matinée fut de la montée, assez raide pour nous faire une moyenne de 5km/h. Nous sommes montés jusqu’à 4 000 m d’alt. Le pire de tout c’est qu’en plein milieu de la montée la barre du Chariot casse. Papa bricole un bout de bois en Eucalyptus qui puisse tenir le choc jusqu’à La Paz.
La matinée se termine par avoir accompli 17 km, nous faisons une pause dans un village où nous mangeons le repas de midi. Maintenant nous repartons vers la ville qui est 40 km.
L’après-midi fut plus tranquille au niveau du relief, nous avons du plat et de la descente mais avec un vent de face insupportable. Nous avons par contre pu observer de magnifiques glaciers à 6000 m d’alt. C’etait magnifique, la neige toute fraîche sur les sommets et quelques nuages pour rendre la photo encore plus belle. Nous avons aussi vu le plus haut sommet de Bolivie qui s’observe aussi de La Paz. Donc malgré le vent qui nous empêchait d’avancer nous avons beaucoup apprécié cette route, surtout que les dix derniers km furent avec le vent dans le dos, tellement fort que nous avancions tout seul.
Pédalage avec vue sur la Cordillère Royale, 6 nomades en action :
Demain nous partons pour l’ile du soleil pour l’anniversaire de Nilsou !
14-15/11/2017 Île du soleil
Pour l’anniversaire de Nilsou, nous laissons les vélos et partons passer une nuit sur l’ile du soleil. Nous partons en Taxi de Achacachi jusqu’au détroit. De là nous prenons un bateau pour traverser et un bus ensuite jusqu’à Copacabana, le départ en bateau pour les îles. Nous arrivons sur l’ile à 15h00. Nous logeons dans une auberge “international hosteling” qui donne une magnifique vue sur le lac.
Nous nous installons, puis nous partons faire une balade sur l’ile. La vue était magnifique. Nous surplombons le lac et au loin nous pouvions observer les massifs ennneigés. Sur le chemin du retour j’aperçois un bateau en Totora dans un buisson, un beau souvenir de l’ile du soleil !
Nous rentrons à l’auberge, et papa et maman partent à la recherche d’un bon restaurant où fêter l’anniversaire de Nils. Ils ont trouvé le truc parfait, une vue magnifique sur le lac avec un merveilleux coucher de soleil. Le lendemain s’annonce une chasse au trésor, Nils répond à 9 questions et récolte à chaque foie un indice. Il trouve le trésor (skittles, chocolat…) et sur le chemin du retour nous lui offrons la plus grosse surprise, un petit loup (son doudou) réparé par une dame du village qui fait de l’artisanat, elle a tricoté pour Petit Loup un petit pull en laine d’alpaca. Joyeux anniversaire Nilsou !




Achacachi-Palcoco 16/11/2017
Par Nils
Nous partons d’Achacachi à 10:30 pour Huarina, un petit village un peu plus loin. Arrivés au village, nous achetons un plat truite/riz pour Mia car elle n’aime pas les sandwichs. Avant de repartir, maman nous annonce que nous avons déjà fait 21km ! Nous plaisantons : on arrive à La Paz aujourd’hui alors ! La suite s’annonce merveilleuse : vent dans le dos, plat, Titicaca à côté de nous… plus tard, nous nous arrêtons sur un joli rocher pour pique-niquer. Nous mangeons nos sandwichs et Mia sa truite. Après s’être bien rassasié, nous continuons sous des nuages gris effrayants. Quelques minutes plus tard, de la grêle commence à tomber. Elle nous fait très mal alors nous nous réfugions sous une passerelle. Puis nous cherchons un autre abri. Après avoir fait plusieurs maisons fermées, quelqu’un nous ouvre et nous invite à s’abriter dans sa grange. Nous apprenons qu’il s’appelle José et nous rigolons : notre 2ème José!
Lorsque la pluie s’est arrêtée, nous continuons pour Palcoco, le village le plus proche. Là bas, nous demandons à la police où dormir. Ils nous répondent qu’il n’y a rien dans ce village (il n’y a pas d’eau non plus…) mais qu’il y a une auberge à Patamanta, un village à 4km d’ici.
Finalement nous mettrons la tente un peu plus loin, à l’écart du village.
En route vers La Paz, par Marion
Nous roulons environs 35 kms en direction de la Paz alors que nous sommes pris par un orage de grêle plus vent et froid (nous sommes à 4000 m d’altitude). Nous nous retranchons dans le hangar d’un paysan. Nous sommes frigorifiés. Après 30 bonnes minutes la pluie cesse et nous décidons de repartir. Les premiers km sont durs mais bien vite les corps se réchauffent.

Mia veut s’arrêter mais nous avons pour objectif d’être à La Paz le lendemain et il reste 80 km à faire. Il faut alors redoubler d’idées pour faire passer le temps et faire oublier la lassitude. Mais maintenant nous sommes rodés et entre les baccalauréats et les devinettes nous avons de quoi faire. Mia est incollable sur les noms d’animaux, pays, villes, fruits et légumes… sans oublier le baccalauréat de ce qui nous manque en voyage (A: Abricot, B: bain, C: cheminée, chambre etc). On ne s’en lasse pas, enfin surtout Mia !
Nous nous arrêterons finalement à 40 kms de La Paz pour camper face aux montagnes à côté de chez des gens qui nous ont gentiment laissé un coin d’herbe oú planter la tente. Pas facile de trouver où se mettre sans gêner. Ici les gens ont peu, même l’eau est très rare donc ils n’ont pas grand chose à offrir aux voyageurs de passage. Nous arrivons malgré tout à les amadouer avec notre caravane peu ordinaire et quand ils voient que nous ne demandons qu’un bout de terrain pour la nuit ils sont plutôt bienveillants. Nous nous arrangeons pour arriver avec notre eau, pour ne surtout pas les mettre dans l’embarras. En contrepartie nous essayons de donner qql vêtements pour les enfants de la maison, qui sont maintenant trop petits pour nous. En general, les au revoir sont chaleureux.
17/11/17 La Paz
Nous y voilà, pour l’anniversaire de Nils ! Au petit matin, sous la tente, il a eu droit, comme le veut la tradition suédoise, à un petit déjeuner au lit ! Fruits, tartines (dont une au Nutella), yaourt, infusion à la menthe (ramassée sur l’Ile du Soleil)… Pour la Bolivie, c’est Byzance !

Parés à pédaler, nous finissons sans encombre les 30 kms jusque El Alto, la partie “haute” de La Paz (4100 m). Puis arrive la descente vers le centre situé qql 500 m de dénivellée plus bas. 15 kms de 2 x 2 voies toute défoncée et en travaux qui mettra à rude épreuve nos nerfs et nos dos (de crispation sur les freins). Nous arrivons épuisés mais immédiatement séduit par cette ville pas comme les autres. Cristian nous attend dans sa “casa de bicicleta”, un repos bien mérité. Cette casa est un lieu d’accueil et de passage de cyclistes du monde entier. Nous y rencontrerons notamment Corentin et Hannah, qui pédalent avec un vélo à 3 roues, et assistés d’une voile ! Il y a aussi Josh, Américain détonnant et amusant, puis Renaud, cycliste français également en route vers le sud. Nous partageons un chouette diner tous ensemble !



Les grafitis de Nils et Mia, trace de notre passage à la casa de ciclistas de La Paz, gracias Cristian ! :

Quelques uns des nombreux grafitis des murs de la casa :
“Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle !”
“La seule chaine qui offre la liberté, c’est la chaine de vélo !”
« Vivez vos rêves ! »
etc…
Départ prochain pour le salar d’Uyuni, immense désert de sel… On ne sait pas quand sera la prochaine connection…!Hasta Luego !
Bonjour,
Vous me faites rêver. Merci.
Bon , je vous souhaite des tempêtes de ciel bleu et des vents tout doux dans le dos.
Bonne route.
Un abrazo
J’aimeJ’aime
Vad bra! Då behöver inte Nils lilla varg frysa, nu när han har en alpackatröja på sig. Grattis på födelsedagen igen!
J’aimeJ’aime
Hej Dala!
Hur mår du? Här är vi i en stad brevid den största salt-öknen i världen! Det är fantastiskt!
Jag saknar dig,
Kram,Nils😀
J’aimeJ’aime
Hej Nils! Tack för vykortet! Jag hoppas inte ön sjunker. I lördags var det scouternas julmarknad. Jag stod både i chokladståndet och vid chokladhjulet. Jag köpte ett kul brädspel som heter ” Hotel Tycoon”. Det var helt nytt och oanvänt. Det kan vi spela när du kommer hem. Passa dig noga, för jag är bra på det. Mamma åkte ut direkt.
J’aimeJ’aime
Coucou! je vous ai envoyé plusieurs commentaires au début de votre voyage mais Jacques m’a dit ne pas les avoir vus… Alors j’essaie encore par ce moyen.
Nous admirons votre entreprise de voyage et l’esprit qui y règne: le goût de l’aventure, du dépassement de soi, toujours voir le côté positif, les rencontres, les paysages… Pépères et pénards, nous, vous nous faites voyager! Les enfants engrangent une force de vie, de contacts humains. C’est fabuleux!
Merci de nous emmener avec vous par vos partages sur le net. Bises Edith
J’aimeJ’aime
Bien reçu ! Merci pour ton message Edith, et contents de vous emmener en voyage avec nous !
J’aimeJ’aime
Hej Nils! Grattis på födelsedagen i efterskott! 🙂 Det verkar som ni har det väldigt roligt på er resa 🙂 Tack igen för LEGO-gubben. Jag har den i min bokhylla och när jag tittar på den tänker jag på dig. Kram Ture! 🙂
J’aimeJ’aime
Hej Ture!
Hur mår du? Här är det super bra. Vi är i en stad bredvid en salt -ökn. Lite varmt men jätte bra! Jag saknar dej🙂
Kram,Nils
J’aimeJ’aime
Jag saknar dig med! 😦
Kram Ture
J’aimeJ’aime