Par Siloé
2017-10-24 Cuzco – Urcos
Deuxième jour à vélo après les « vacances » à Cuzco. Nous faisons seulement 25 km, justifiés, car Elio et Mia n’étaient pas très en forme. Nous nous arrêtons l’après midi dans un village qui a été nommé « capitale nationale du pain ». Nous avons donc acheté du… PAIN !

2017-10-25 Checacupe
Nous repartons le lendemain avec plus d’énergie mais pas la top forme quand même. Nous partons avec un grand soleil sur une route pas trop fatigante. À mi-chemin, nous passons un péage ; trop fastoche, on ne s’arrête même pas pour payer (ah, ça fait faire des économies !). Nous continuons puis Nils aperçoit une biche. Mia dit, ravie : « c’est la biche du Pérou ! On a vu une biiiiche ! »
Le temps se gâte, nous sortons les vestes de pluie. Peu après, l’orage gronde, les éclairs se manifestent. Pantalons de pluie sortis, nous continuons jusqu’au prochain village où nous espérons trouver un hospedaje. Nous nous réfugions dans un « restaurant ». Ils nous disent qu’il n’y a pas d’hospedaje ici, par contre il y en a dans le village de Checacupe. Les gens nous proposent de monter les vélos dans leur motocar, et nous prenons le bus.

Nous passons une soirée sympa, blottis les uns contre les autres, à manger des salchipapas (saucisses frites) devant le film Ratatouille !
2017-10-26 Sicuani
Le lendemain, il fait beau et les sommets environnants sont couverts de neige !
Nous reprenons la route pour Sicuani, à 43km de Checacupe. La route est très belle, quasi plate. Nous roulons entre les champs / plantations avec des gens souriants. Nous arrivons de bonne heure à Sicuani pour chercher où dormir.
2017-10-27 Aguas Calientes
Eh oui, comme son nom l’indique, aujourd’hui nous allons à « Eaux chaudes ». Nous quittons Sicuani avec un Nilsou malade. Il enfourche le tandem et pédale quelques kilomètres. Au bout d’un moment il s’arrête et va se reposer dans la carriole. C’est là qu’il va passer toute la journée d’ailleurs.
Perso : j’ai trouvé cette journée fantastique. Nous sommes passés d’un monde à l’autre : nous avons quitté les grandes villes, le trafic… Nous nous sommes rapprochés de l’altiplano. Un vrai régal, les gens sont adorables, rien que de les regarder ça me fait sourire. Le paysage est super, nous avons vu plein de lamas. La végétation est présente, il y a plein de terrains d’herbe (pour camper), des fleurs, (immortelles, millepertuis…) à 4000m. Eh oui, aujourd’hui nous avons passé les 4000m à vélo !
Par contre, l’arrivée à Aguas Calientes se fait sous la pluie, et des températures fraiches…

Ça me donne la pêche pour continuer, parce que ce n’est pas fini ! Demain nous sommes à 4300 m sur l’altiplano !
2017-10-28 Repos à Aguas Calientes
Toc toc toc ! C’est l’heure de se lever ! Maman arrive gentiment pour nous réveiller. Nous ouvrons les yeux sur une nouvelle journée et sur une matinée couverte par des nuages gris.
Nous profitons du temps pour retourner aux bains chauds.

L’eau est à 40 degrés donc nous profitons de cette bonne eau chaude pour nous réchauffer. Nils et Mia, fatigués, sont restés se reposer. Après les bains, nous allons faire une promenade au « plus petit volcan du monde », il fait quelques mètres de haut. Nous avons pu l’escalader, il est formé de souffre et de tous les minéraux que comporte l’eau dégoulinante du volcan.

Donc chaque année, qui sait ? Peut être ne sera-t-il plus le plus petit volcan du monde dans quelques siècles. Après ça nous sommes allés nous balader pas très loin, mais juste pour voir de magnifiques glaciers, une adorable vieille (qui a peut être trop insisté sur la chicha et la coca!). Nous avons aussi vu des lamas et des enfants de 3 à 14 ans qui jouaient au foot à 4000m !
2017-10-29 Col de la Raya, porte d’entrée de l’altiplano
Après deux jours de repos à Aguas Calientes, nous repartons pour 10 km de montée jusqu’au col à 4338m.
Et ensuite c’est de la pura pampa ! Nils et maman ont acheté leur artisanat (bonnet, pull, bas), comme ça nous sommes parés pour l’altiplano.
Nous redescendons maintenant sur un plat descendant vers le lac Titicaca (encore à 200 km). Mia : « papa, maman, on pique nique au Titicaca ? ».
Nous pédalons dans un paysage magnifique. À midi, nous nous arrêtons manger dans un restaurant dont les propriétaires ont un jeune lama. Il nous fait tout un cirque, sautant de partout ! Ensuite il vient renifler nos vélos, on a bien rigolé !

Un peu plus loin nous croisons un troupeau de lamas qui broutaient ; quand nous passons, ils lèvent la tête un par un et nous regardent !
Vers 16h30, nous décidons d’essayer de trouver de l’eau et un coin pour dormir. Nous demandons de l’eau à une dame. Elle nous dit qu’elle n’a pas d’eau courante. Puis nous allons chez quelqu’un d’autre ; nous nous faisons presque attaquer par ses chiens de garde, et il nous indique un robinet. Nous remplissons nos réservoirs et nous partons trouver un coin sympa car il ne nous a pas proposé de camper chez lui. Nous gardons un contact éloigné avec les gens, c’est dommage. Mais nous passons tout de même une soirée agréable.
Un bon bain bien chaud après une belle journée de vélo, quand on en a plein le dos et les mollets, c’est que du bonheur ! Mia, ton nouveau bonnet te va à ravir…..Bises à vous, pédalez bien!
J’aimeJ’aime
Que du bonheur à vous lire! À très bientôt au Titicaca!( Mael attend avec impatience les photos !!) On vous embrasse!
J’aimeJ’aime
Thoroughly enjoying your news and pictures. Take care of yourselves.
J’aimeJ’aime
Merci Siloé de ton super journal de bord! Surtout pour une patachone comme moi! Je ferai jamais ce que vous faites mais tu me fais découvrir pleins d endroits et de détails! Bon je vous souhaite de pouvoir jous rapprocher des péruviens autant que de que des gens de l Équateur, bientôt. Profitez bien. Grosses bises du pays où le soleil et le jour furent invisibles aujourd hui! 🤗😚
J’aimeJ’aime
Dites, 6nomades.com, tu me rapportes un lama ? Ils me font trop rire !
Vos photos sont instructives (en plus des récits). Siloé est magnifique avec son bonnet et Mia ressemble de plus en plus à… Nils ! Et Elio, ça va ?
J’aimeJ’aime
Toute la troupe va bien. On se repose un peu à Puno et nous célébrons Manco Capac le premier Inca, jour d’anniversaire aujourd’hui avant de repartir sur les îles flottantes et de reprendre la route. Promis un lama en paille 🙂 bises
J’aimeJ’aime
Super intéressant! Merci Siloé! On pense très souvent à vous et on parle de votre aventure à tous nos amis!:-)
J’aimeJ’aime