Au menu de ce jour, de belles photos et vidéos, après une chouette étape à Cuzco et ses environs !
Après Paracas, nous avons donc pris un dernier bus pour Cuzco.
Il y a un peu plus d’un mois, nous sommes rentrés par la toute petite porte du Pérou, une porte bruyante, sale, plutôt malveillante, chaude et infestée de moucherons qui nous dévorent et nous gachent les soirées camping… Et pour ne rien arranger, Siloé s’est fait voler son téléphone avec tout son contenu… Dur dur !
Ouf, nous sortirons par la grande porte. Cuzco et ses environs font l’unanimité de la famille ! Cette ville, certes très touristique (mais c’est justifié) est belle et agréable, chargée d’une riche histoire, depuis la période pré Inca.
Il y a plein de façons de la visiter. Amis cyclistes (et autres), voici nos bons plans, que chacun dans la famille a apprécié. Encore une fois, nous savourons la liberté qu’offre la possibilité de se déplacer à vélo de manière autonome, loins des bus et des hordes de touristes.
- une journée pour aller sur les hauteurs de la ville (une boucle d’une vingtaine de kilomètres), en passant par là forteresse de Sacsayhuaman, puis sur le site de Qenqo. De là, nous avons pris de petits chemins pour aller au temple de la lune tout proche. Superbe vue sur la ville de Cuzco.
- Nous avons bénéficié d’une visite guidée de 2h30 de Cuzco. Vraiment bien, passionnant, pour en savoir plus sur cette ville au riche passé pré Inca, Inca et colonial.

- Nous ne pouvions pas ne pas aller au Machu Picchu, depuis le temps que nous nous promenons en terres incas, et que nous lisons sur l’histoire de cet empire et de sa chute (nous avons emporté les 3 tomes du roman historique « Incas » écrit par A.B. Daniel). Mais selon nous, un tel site se mérite, pas question d’y aller en train (horriblement cher de plus) ou de faire le long trajet en bus. Voici notre chemin (plus joli et plus économique), que nous ne regrettons pas. Nous partons avec le minimum, direction Ollantaytambo à vélo via les salines de Maras, puis Machu Picchu, le gros des bagages reste à Cuzco.

Voici le film de Mia (avec participation de Siloé), sur notre trajet jusque Machu Picchu, via les Salinas de Maras :
Et pour compléter, voici le film documentaire sur Machu Picchu réalisé par le duo de choc Nils / Elio :
La descente à vélo de Maras à Ollantaytambo, racontée par Siloé (17-10-2017) :
Journée au top du top ! Nous partons du village de Maras où nous avons passé la nuit dans une auberge très sympathique. Elle est tenue par une vieille dame, Honorina, âgée de 80 ans, et de son fils Jorge. On les remercie pour cet accueil chaleureux. (auberge Aldea Azul, sur la place centrale, on vous la recommande !)
Nous repartons le lendemain avec de la « pura baja » (que de la descente !) tout le long des 25 km. Nous passons les salines (voir dessin, et reportage ci dessus), un lieu formidable.
C’était magnifique et je suis impressionnée par le travail que cela représente. Nous continuons notre route dans des chemins tout terrain splendides. Elio et moi, nous nous sommes éclatés ; papa et maman (en tandem et FollowMe) avaient un peu plus de mal, avec certains virages à 45°. Mia disait : « Je ne veux pas passer là, il n’y a pas de barrière pour ne pas tomber dans le vide…! » On rigolait bien !
Vers 17h, Nous achevons la journée en arrivant à Ollantaytambo, nous avons trouvé une auberge sympa où passer la nuit (auberge Mi Legado).
Quelques vues de Cuzco :
Demain, nous reprenons les vélos (chargés cette fois !) avec envie, et avec le désir de découvrir cette belle région de montagne et ce monde quechua.
Au menu des prochaines semaines : la culture inca, les villages de montagne, un col à 4300m et l’altiplano, puis le lac Titicaca. Et enfin la Bolivie…
En bonus : un petit film réalisé par Elio, des moments choisis de notre voyage à vélo, depuis plus de 2 mois que nous sommes partis d’Equateur.
Les consonances de ces noms me transportent loin de la grisaille de Stockholm aujourd’hui. Mais on le sait….Winter is coming ! Bises.
J’aimeJ’aime
Oui, des super noms que Mia s’entraîne à lire ! Elle lit tous les panneaux de villes et villages, Pas mal pour le découpage syllabique !! Ici, on a sorti les doudounes et bonnets, ambiance altiplano oblige ! Bises chez vous !
J’aimeJ’aime
Merci merci merci de partager votre aventure. Bravo pour les jeunes reporters! Vous êtes fascinants, impressionnants, magnifiques!
J’aimeJ’aime
Quelle aventure vous vivez !! Il y a 12 ans Claire et moi étions au Pérou et avions visité certains de ces sites. Fabuleux souvenirs :).
PS : Bravo à tous les reporters qui font un travail fabuleux
J’aimeJ’aime
Et les enfants (les grands au moins) réalisent la chance et le privilège de découvrir tout ça à leur âge ! Enfants gâtés !!
J’aimeJ’aime
Jag förstår om Mia kände sig tveksam till serpentinvägarna, jag drog efter andan bara av att titta på videon. Var det Eliot som hade kamera på hjälmen medan han cyklade ruggigt nära stupet? Stackars Siloe som blev av med sin telefon. Jag kommer ihåg när jag bestulen på min Kodak Instamatic på Kreta när jag var 10 år. Och då hade man bara 24 eller 36 filmblder i…..Vilka bra och spännande reportage. Man lär sig alltid något nytt också. Kram!
J’aimeJ’aime
Hej på er ! Allt gick bra med Mia till slut ! Hon pratade ofta om att åka tillbaka till Sverige och äta polarbröd (!), men nu är hon full fart i resan, och alltid glad !! Ja, Elio har en kamera på hjälmen, han var så glad att åka mountain bike, utan väskor ! Han är vår filmmaker ! Ha det bra !
J’aimeJ’aime
Superbe ce reportage sur le Machu Picchu! On a hâte de découvrir la suite.
Grosses bises … Und ausserdem, habt ihr schon Meerschweinchen gegessen?
J’aimeJ’aime
Depuis notre brève rencontre à Paracas, je suis vos aventures… Elles prouvent chaque jour que « rien n’est impossible ». Il n’y a pas de plus beau message. Vous etes extraordinaires ! Bonne route a tous les sic. Sophie (de Grenoble)
J’aimeJ’aime
C’est la première fois que je te souhaite un anniversaire en essayant de suivre la caravane des 6 nomades ! Les photos et les commentaires me donnent le vertige ; non pas pour le voyage …mais pour tout ce barda. Vraiment tu tiens de ton père … en plus volumineux (je parle toujours du barda). Vivent ceux qui savent garder la sérénité en toutes circonstances. Et je vous embrasse tous. Bonne continuation
François
J’aimeJ’aime
Toujours fidèle en ce qui concerne les anniversaires ! Merci francois ! Notre belle caravane poursuit tranquillement sa route, c’est surtout effrayant lorsqu’on doit tout emballer pour embarquer dans l’avion !! Bises de nous tous !
J’aimeJ’aime