2017-10-07 Cajamarca
Par Nils
Lorsque les espagnols sont arrivés à Cajamarca, ils se sont installés sur la place centrale. Un jour, le gouverneur Pizaro (leur chef) ordonna à ses guerriers de se cacher autour de la place. Puis il demanda à L’unique Seigneur (le roi des incas) Atahualpa de venir.
Lorsqu’Atahualpa arriva avec tous ses guerriers, le prêtre Vicente Valverde lui offra la bible. Aussitôt l’Inca la rejette. Pizarro crie « Santiago ».
Alors ses cavaliers, ses fantassins entrent sur la place et massacrent l’armée d’Atahualpa. La nuit d’après, Atahualpa est fait prisonnier dans son palais. Il peut se promener librement dans son palais mais pas plus loin. Ce qu’on appelle une prison dorée. Atahualpa eu un seul ami : Hernando,le frère de Pizarro. Pour gagner sa liberté, Atahualpa propose de remplir une salle d’or. Les espagnols, rusés, acceptent pour l’or de la salle mais pas pour la libération de l’inca.
(Suite à venir)
————————————————————–
Las ventanillas d’Otuzco
Nous avons profité d’une petite journée à Cajamarca pour aller à vélo, sans bagages, sur le site pré Inca d’Otuzco.
Par Siloé

Las ventanillas d’Otuzco regroupent 337 niches pour enterrer les morts.

Ils faisaient exprès de les replier en position foetale.

IMG_2137[1]

Ce site a été utilisé de1130 av. JC à -1200 ap. JC

 

Le site est localisé sur un plateau à environ de 10km de Cajamarca. C’est un endroit protégé. Les niches sont faites avec de la roche volcanique et des terrasses de cactus encerclent le site.

C’est le site le plus représentatif de Cajamarca.