2017-10-07 Cajamarca
Par Nils
Lorsque les espagnols sont arrivés à Cajamarca, ils se sont installés sur la place centrale. Un jour, le gouverneur Pizaro (leur chef) ordonna à ses guerriers de se cacher autour de la place. Puis il demanda à L’unique Seigneur (le roi des incas) Atahualpa de venir.
Lorsqu’Atahualpa arriva avec tous ses guerriers, le prêtre Vicente Valverde lui offra la bible. Aussitôt l’Inca la rejette. Pizarro crie « Santiago ».
Alors ses cavaliers, ses fantassins entrent sur la place et massacrent l’armée d’Atahualpa. La nuit d’après, Atahualpa est fait prisonnier dans son palais. Il peut se promener librement dans son palais mais pas plus loin. Ce qu’on appelle une prison dorée. Atahualpa eu un seul ami : Hernando,le frère de Pizarro. Pour gagner sa liberté, Atahualpa propose de remplir une salle d’or. Les espagnols, rusés, acceptent pour l’or de la salle mais pas pour la libération de l’inca.
Suite et fin de l’histoire de l’inca Atahualpa (par Nils) :
La salle remplie, Hernando retourne en Espagne pour y ramener l’or. Lors de son absence, les espagnols mentent à Pizarro et lui disent qu’Atahualpa a envoyé une armée les massacrer. Pizarro, qui les croit, ordonne qu’on le brûle comme on le fait avec les lâches. Le jour d’après, Atahualpa est exécuté. Avant de mourir, il demande que l’on prenne soin de ses enfants. Quelques semaines plus tard, les conquistadors partent pour Cusco, la capitale des incas…
————————————————————–
Las ventanillas d’Otuzco
Nous avons profité d’une petite journée à Cajamarca pour aller à vélo, sans bagages, sur le site pré Inca d’Otuzco.
Par Siloé
Las ventanillas d’Otuzco regroupent 337 niches pour enterrer les morts.
Ils faisaient exprès de les replier en position foetale.
![IMG_2137[1]](https://6nomades.files.wordpress.com/2017/10/img_21371.jpg?w=616)
Ce site a été utilisé de1130 av. JC à -1200 ap. JC
Le site est localisé sur un plateau à environ de 10km de Cajamarca. C’est un endroit protégé. Les niches sont faites avec de la roche volcanique et des terrasses de cactus encerclent le site.
C’est le site le plus représentatif de Cajamarca.
Nils, vite, on veut la suite ! Est-ce que Atahualpa s’en sort ?
J’aimeJ’aime
Vilken cliffhanger! Nils, vi vill också snabbt veta vad som hände Atahualpa. Men vi motstår frestelsen att googla honom. Vi vill höra från dig.
J’aimeJ’aime
« Quel cintre de falaise! » c’est la traduction de Google pour « Vilken cliffhanger… » voir le message de Asa
En lisant ton résumé, un instant (quelque 1/10° de secondes, pas plus!) j’ai imaginé que tu avais recopié « la 4° de couverture » d’un des 3 tomes! Mais non, ça sort tout droit de ta tête! Tu es un champion…
Dis à Elio qu’on attend ses impressions de ses galipettes dans le sable, des grimpettes, de ses parties de foot… Qu’il les écrive sans chercher la perfections!… parce qu’elle n’existe pas!
A très vite de vous lire!
J’aimeJ’aime
Papi Mami, « vilken cliffhanger »=swinglish! Quand j’écrivais « Papi Mami » maintenant, le correction automatique corrigait à « Papi Miami »!! 🤣
J’aimeJ’aime