2017-09-10 le village de Chicaña
Avant Yantzaza, nous avons fait un petit crochet par la vallée de Chicaña, qui abrite un petit village et plusieurs cascades ; bien nous en a pris, ce fut une agréable surprise.
Tout d’abord nous rencontrons Gloria qui tient une pension dans le village. Elle propose une chambre pour Orli (elle est aux petits soins, visiblement impressionnée par sa cécité et ose à peine la laisser seule), quant à nous, elle nous indique un terrain de volley ball, il y a un toit, de l’eau, on peut y laisser nos affaires en toute sécurité, et nous ne sommes pas loin d’Orli, parfait !
Comme chez les Shuars de Kintia Panki, nous sentons que le tourisme ici est neuf, à ses débuts. On nous propose les services d’Ilda, une guide du village. Elle nous emmènera aux cascades et grotte des environs.
Siloé raconte la journée grotte et cascades :
Nous sommes arrivés le 11 septembre dans le village de Chicaña. J’ai été surprise par l’organisation de ce village. Nous sommes arrivés sur la place principale et nous avons découvert un office du tourisme. Ils nous ont indiqué un endroit où dormir avec la tente et un hôtel pour Orli. La dame de l’hôtel était adorable, elle nous a indiqué un guide qui pourrait nous montrer un chemin dans la forêt avec beaucoup de cascades et une grotte ! Le lendemain, nous sommes partis pour les cascades. Nous avons marché sur un sentier qui s’enfonçait peu à peu dans la forêt. Au bout de quelques heures de marche, nous sommes arrivés à une grotte que nous avons traversée. C’était impressionnant ! Il y avait des stalactites et des milliers de chauve-souris. Elles volaient juste au-dessus de nos têtes.
Sur le chemin du retour, la guide nous a montré un arbre avec des graines rouges. Ce sont ces graines qu’utilisaient les Shuars pour faire leurs colliers / bijoux. Nils était ravi : “ce sont mes graines ! Papa, maman, il y a mes graines !”
Pour finir, nous sommes passés par un bar boire un verre avant de repartir pour la dernière cascade. Le taxi était normalement prêt pour nous récupérer après la cascade. Mais non, il n’est pas venu alors nous avons commencé à marcher. Ça ne gênait personne, Orli cavalait. Sur le chemin du retour, nous avons vu des morphos, Elio et la guide ont vu un toucan et nous avons découvert des arbres de fèves de cacao. Je voulais en ramasser une, mais elle était trop haute alors la guide m’a proposé de venir le lendemain dans un jardin à elle avec des plantations de cacao.
Le lendemain, elle m’a emmenée dans son jardin magique. Elle m’a expliqué plein de choses sur les fruits locaux. J’ai vu des pousses d’ananas, j’ai découvert de nouveaux fruits délicieux et plein d’autres choses encore. J’ai surtout été impressionnée par les fèves de cacao. Quand elles sont rouges, on peut manger la chair qui se trouve autour de la graine.
Merci à Ilda et Gloria pour ces journées inoubliables !
2017-09-15 Loja
Eh bien nous voilà à Loja un peu plus vite et facilement que prévu… Nous étions prêts à attaquer la grande montée de Zamora (800m) à Loja (2100m), Marion avait acheté quantité de nourriture, le taxi était calé, nous avions laissé passer une averse, et nous étions déjà sur les vélos, mais au bout d’un kilomètre à la sortie de Zamora, nous nous prenons à nouveau un belle averse… Le temps de s’abriter un peu et de réfléchir à la suite, les enfants procèdent à un rapide vote et nous font clairement comprendre qu’ils sont pour l’option bus !
Bon, on ne veut pas avoir les services sociaux suédois sur le dos, ils auront gain de cause ! Dommage, la route est belle, la traversée du parc national Podocarpus semble prometteuse, et les derniers kilomètres avec Orli ne seront pas à vélo. Certes le temps s’améliore à peine…
A présent, nous vous écrivons de la casa de bicicleta de Loja. Encore un super endroit, et un super accueil par Pablo, cycliste et musicien, qui tient aussi un café restaurant vraiment convivial. De belles rencontres avec Diego et Juliana (voyageurs et musiciens Argentin et Colombienne) et Rafaël (cyclo-voyageur Mexicain), artiste et designer. Nous avons passé 2 nuits ici, avec une belle soirée en musique (guitare et chant par Diego et Juliana), une soirée d’au revoir pour Orli qui nous a quitté aujourd’hui.
Le principe ici est toujours le même : accueil simple et généreux, on peut participer aux taches collectives en échange du gîte. Marion a taillé le citronnier du café LemonTrip. J’ai réglé les vélos, ils sont comme neufs, prêts pour une nouvelle étape dans le voyage : le Pérou, à portée de roues !
LemonTrip, la casa de bicicleta de Loja :

On ne sait pas quand on rencontrera de nouveau du wifi, donc Hasta Luego, sans doute depuis le Pérou, on ne sait pas trop quand !
Nouveau : Allez lire le récit d’Elio Expérience chez les Shuars, un des moments préférés du séjour !
La vidéo de l’élaboration du tipi naturel de Nils et Laura (Mindo, 10 août 2017) est enfin en ligne !
PS : Merci pour tous vos commentaires ! On lit cela avec intérêt, en famille, et cela motive aussi les enfants à écrire (ça fait partie de leur travail scolaire !). Désolé, on ne répond pas à tout le monde, mais le coeur y est…!
Comme c’est excitant de vous suivre et de se meubler ainsi l’intérieur de la tête…
On n’ose même plus faire de commentaires, tout petits, tout raplaplats, par rapport à ce que vous nous faites découvrir !
Ce que vous faites est unique . Les enfants, continuez, vous êtes des journalistes hors pair ! 😁
La vieille Parisienne vous embrasse bien fort,
Cécile
J’aimeJ’aime
Nils, je compte sur toi, rapportez moi des graines svp. Les tiennes, les rouges, j’en veux aussi ! Pédalez bien les amis, bisous à tous. Siloé, tu développes un vrai style de reporter d’aventures, j’aime te lire….à la prochaine!
J’aimeJ’aime
Wow! Quel bonheur de vous lire le matin, en commençant ma journée. Siloé, quelle belle plume! : dis-moi, quel est le goût des fèves de cacao? Est-ce que ça goûte le chocolat? Déjà hâte de vous lire!
J’aimeJ’aime
Contrairement à ce qu’on peut penser la chaire de cacao n’a aucun rapport avec le cacao, c’est plutôt acidulé. Moi j’adore ça.
J’aimeJ’aime
J’ai suivi le lien pour lire le récit d’Elio sur votre passage sur les Shuars!… mais je n’ai pas su trouver où mettre un commentaire!
Tu es un pro de la vidéo, mais tu n’es pas mal du tout pour l’écrit…
Tu te débrouilles bien! Tu nous en feras d’autres? … même si, j’imagine, ça doit te demander beaucoup d’énergie pour « remplir une feuille blanche »! (j’ai le même problème: j’envie tout ceux qui sont capables d’écrire sans arrêt!..).
A quand le prochain article?
papi
Vive l’école! j’aime vraiment tes récits, Elio! Peux tu me dire si les Shuars ont expliqué ce qui est particulier quand une cascade est sacrée ? Il y a des rites, fêtes, quoi?
Je trouve vos expériences et rencontres vraiment uniques, riches et belles ! ça fait du bien de vivre ça même de loin! Merci!
Je suis impatiente aussi d’avoir les retours des ressentis de Nils et Mia ?
Vos récits m’inspirent pour trouver et calligraphier des phrases positives à offrir …
Bises++ d’ici ,vous êtes super de super!
Mamie
J’aimeJ’aime
Après cette mise en bouche, y a plus ka! Bonne route les zamis, hasta luego!
J’aimeJ’aime
super votre petite promenade familiale ! on vous suit avec plaisir et on vous embrasse
Bernard et Michèle de Garons (du môle)
J’aimeJ’aime
Dites donc, l’école c’est du sérieux! Un par table, et on ne copie par sur son voisin? Qui décide des sujets de travail (comme pour le texte d’Elio)? C’est vous ou est ce que vous avez recu des directives?
Sinon, avez-vous vu des marsupilamis ? Ils vivent par là-bas il me semble!
Bises
Laure
J’aimeJ’aime
Bravo les supers voyageurs. Nous guettons vos récits de voyages et vos magnifiques photos. Nous voyageons de chez nous!! Tout cela nous fait rêver. Les récits et photos des enfants deviennent de mieux en mieux, bravo aux futurs journalistes…Je raconte à maman et lui ai montrer les photos. Grosses bises d’Albi.
Anne-Marie et Michel
J’aimeJ’aime
Super si nos petits nomades ont un travail scolaire qui profite aux autres ! Vive internet ! Bises à tous les Tarnais !
J’aimeJ’aime
Inga stalaktiter som föll ner på tältduken hoppas jag! Ni gör ju de bästa resereportagen alla kategorier. National geographic nästa…..
J’aimeJ’aime