2017-08-23 El-Topo-Palora

Petit compte-rendu en vidéo de ces premiers jours de vélo, par Elio.

 

Compte rendu par Nils

Finies les montagnes, bonjour l’Amazonie ! On pédale sous le ciel bleu et le soleil sur du plat dans l’Amazonie, bref, la belle vie quoi !

On passe un pont au-dessus de la rivière en se moquant des voitures qui, elles, doivent passer par la rivière sur une piste plein de trous ! On continue de pédaler pour arriver à un très grand torrent. On se demande comment on va traverser car on ne voit pas de pont, et on découvre un espèce de téléphérique, un peu vieux, qui permet de franchir la rivière. On continue sous une petite pluie (pour l’instant). On est tous épuisés et impatients d’arriver à Palora. À 3 km du village, on s’arrête chez Galo et Graciela.

img_1759
Changement de décor… Enfin une route tranquille, plate, jolie ! Avec la Cordillère en arrière plan !

Par Elio

On est parti de notre camping sur le stade du village Topo. On a continué encore un peu à rouler sur la grande route des cascades. Puis on l’a quitté pour rejoindre une route qui s’engouffrait dans l’Amazonie. La route était empruntée par peu de voiture, c’était tranquille et joli. En roulant on entendait de multiples bruits d’oiseau. Arrivé au premier croisement de la route, on a pris le chemin de droite qui nous menait à un torrent qu’on devait traverser. Le moyen de transport était plutôt local… C’était une sorte de tyrolienne avec un grand bac pour transporter vélo, moto, bagages etc. On l’a emprunté pour traverser le torrent. Arrivés en face, on est tombé sur un chemin en terre avec des pierres (pas très agréable) . On a roulé pendant environ une demi heure pour arriver chez des gens chaleureux qui nous ont donné tout ce dont on avait besoin.

img_1760
la traversée du Rio Pastaza !
img_1764
Le 3è voyage, après le transport des vélos et bagages !

25-08-2017 Palora-Macas

Par Elio

On s’est réveillé, on a mangé le petit déjeuner. Puis on a préparé les sacoches pour partir pédaler. Avant de partir, la femme de Galo ( la personne chez qui on avait logé) nous a proposé de nous faire goûter des nouveaux fruits qu’on ne connaissait pas encore (le Chilimoja et le Pitahaja).  Lorsque nos affaires étaient prêtes, Galo revint nous proposer de nous emmener tous avec nos vélos et bagages dans son pick-up à environ 20 km plus près de notre destination. On a accepté. Après s’être cassé la tête pour tout faire rentrer dans le pick-up, on est parti vers Macas. Arrivés à un croisement qui devait séparer nos routes, il nous déposa, et on est parti.

On s’est arrêté pour manger le repas de midi dans un restaurant au bord de la rivière. Le ventre plein, on a pris un pick-up pour la grande montée qui nous attendait. Au bout de 10 minutes de route il s’arrêta en nous disant qu’il ne nous restait plus que 15-20 km de route jusqu’à Macas (notre destination pour aujourd’hui). On descend tout les vélos et bagages, et lorsqu’ils sont partis, on remarqua qu’il nous restait encore 40 km jusqu’à Macas. Alors on s’arrêta à l’arrêt de bus le plus proche et on prit le premier bus pour Macas. Arrivés là-bas, on fit même pas 1km qu’on était arrivés à une superbe auberge avec piscine etc. Le lendemain, il fallait prendre un bus pour Cuenca, dans les montagnes, pour retrouver Orli. Nous reviendrons à Macas pour continuer tous ensemble avec les vélos.