Après avoir vu les Galapagos, puis les volcans et les marchés des villes du nord, nous partons pour les forêts de nuages des contreforts de la chaîne andine, à l’ouest de Quito. Quel contraste, ici, tout est vert ! Mais nous laissons Nils et Laura vous expliquer de quoi il s’agit ! (à venir…)

En attendant, nous avons un logement inattendu et exceptionnel, à 2,5 km du lodge principal de Bellavista, à 2300m d’altitude. Les enfants sont ébahis devant des nuées de papillons de nuit attirés par les lumières de notre petite maison, et le lendemain ce sont les colibris qui font l’attraction ! Ces petits oiseaux étonnants nous font un véritable show !

La cheville de Mamie tient bon, alors nous profitons des nombreux sentiers balisés pour découvrir les environs : une cascade, de magnifiques points de vue, de la verdure à perte de vue abritant une rare biodiversité (et pas d’animaux dangereux, ouf !), le tout sur des pentes abruptes.

Nils et Laura construisent un magnifique tipi végétal. Voir le film d’Elio :

 

Enfin, nous passons 2 jours à Quito, la capitale. Une bien belle ville ; et nous avons l’agréable surprise de découvrir que le dimanche tout le centre historique est interdit au trafic, tout le monde marche ou pédale ! En ce qui nous concerne, nous montons à pied au sommet du Panecillo, où trône la vierge ailée qui veille sur la ville et d’où nous avons une vue splendide sur la ville et ses environs (nous voyons même notre volcan Imbabura, bien dégagé aujourd’hui !).

DSC03520.JPG

Notre logement, Secret Garden Hostel, a une terrasse incroyable, avec vue plongeante sur la vieille ville. Nous profitons d’une visite guidée de la ville, offerte par l’agence CarpeDM, qui nous emmène notamment à la belle plaza Grande, assister à la relève de la garde présidentielle. Le président équatorien en personne y assiste, comme chaque lundi, du balcon de son palais présidentiel ! C’est l’occasion de commémorer les héros du 10 août 1809. Après près de 3 siècles de domination espagnole, c’est sur cette place qu’a été évoquée l’idée d’indépendance. Les protagonistes de ces réunions ont été arrêtés et sont morts en prison. Mais le mouvement pour l’indépendance en Amérique du Sud était lancé. Le vénézuélien Simon Bolivar a alors lancé l’idée d’une nation sud américaine unique. L’idée n’aura pas abouti, différentes nations voyant le jour les unes après les autres (Argentine…), mais c’est depuis ce jour que le Venezuela, la Colombie et l’Équateur entretiennent des liens étroits et ont des drapeaux aux couleurs identiques. L’Equateur deviendra indépendant un peu plus de 20 ans plus tard. Ce jour est célébré le 10 août.

DSC03493Quant à nous, finies les vacances et le tourisme ! Place au vélo, au nomadisme, et puis c’est bientôt la rentrée scolaire ! Papi, Mamie et cousine Laura prennent bientôt leur avion du retour. On aura passé 3 belles semaines de découvertes et de partage tous ensemble ! On a passé des journées pleines de surprises, et bien plus belles que ce qu’on aurait pu imaginer ! Cela aura aussi été l’occasion de nous familiariser avec le pays, la langue (l’espagnol a encore un peu de mal à s’imposer, beaucoup de mots suédois sortent un peu trop spontanément !), avec les gens, le pays, le bruit ambiant ! (les coqs le matin, les chiens, la musique)… Nous sommes prêts et avons tous hâte d’enfourcher les vélos et commencer le périple, place à l’inconnu !

Au menu des jours à venir : sortir de l’agglomération de Quito (pas très rigolo), rouler au pied du volcan actif Cotopaxi, (plus sympa !), retrouver la famille d’Eric Brossier et France Pinczon du Sel, nouvellement installée à Ambato, puis descendre sur les versants est, côté Amazonie, avant de retrouver Orli à Cuenca… et continuer ensemble au Pérou.  Voilà pour l’instant les grandes lignes !

Hasta luego (on ne sait pas quand on aura une connexion internet !)