Par Siloé :
Pendant quatre jours nous nous sommes installés à Ibarra. Dans notre quartier, non loin de la ville, il y a une briqueterie artisanale que nous avons visitée. Nous avons demandé quelques informations aux artisans locaux.
La première étape est de remplir les moules de terre et d’eau. Les moules sont en bois avec cinq trous rectangulaires pour former les briques. En tout les artisans ont quatre moules de cinq. Ils sortent les « briques » des moules et ils en enfournent 1000 à la fois dans un four à bois qui est alimenté avec du bois d’eucalyptus. Le four à bois est à différentes températures pour bien que les briques se solidifient.
Les briques sont bien chaudes après avoir passé 24 heures dans le four. Ils les font refroidir 8 jours à température ambiante. Et voilà le travail est fini ! Trop fastoche, il n’y a plus qu’à construire la maison !

Nous sommes également sur les traces d’une ancienne production de briques….l’ancestrale fabrique de la famille d’Örjan dans le sud d’Hermodsdal en Scanie…..belle promenade à vous!
J’aimeJ’aime
« Pour 100 briques t’as plus rien! »: référence à un vieux films francais… desolé Siloé…
Très bel article en tout cas! On est fan ici 😉
Profitez
J’aimeJ’aime