Un after work comme Stockholm peut en proposer !

Nous quittons la maison vers 18h30, direction le Kalvfjärden, au sud de Tyresö, à seulement 30km de Stockholm. Dès les premiers coups de pagaie, toute la fatigue de la journée et de la semaine disparait ; calme absolu et déstress total ! Après avoir pagayé une petite heure, Nils, Mia et moi accostons sur notre petite île, repérée sur les cartes numériques. Le lieu de bivouac idéal : un ilot de quelques dizaines de mètres de long, un petit gazon, entouré de cinq pins, de beaux rochers de granite.

Nous préparons le diner, mais un problème de réchaud (pas pris la bonne cartouche de rechange… Ah, l’incompatibilité Camping Gaz / Primus) nous oblige à finir la cuisson des pâtes directement au feu de bois… Nils et Mia sont très efficaces, ils apportent tout le bois sec disponible sur notre ilot !

Puis nous montons la tente et lisons un Yakari (avec le canoé, la tente tipi, on y est carrément !). Nils et Mia, malgré les longues journées d’été scandinaves, ne tardent pas à trouver le sommeil. J’en profite pour lire un peu, calé sur un rocher, puis sortir le canoé et aller voir l’île voisine au clair de lune. Splendide ! Au bout de 12 ans en Suède, on est toujours émerveillé de cette nature et ce calme à 2 pas de la capitale, et de ces longues et belles (pas toujours !) journées d’été.

IMG_1194JPG

Le lendemain, nous revenons avec un stop sur des rochers, au creux d’une superbe petite baie abritée. Puis nous allons manger le pique nique du haut des falaises, du côté de Dyvik (sur l’autre rive du fjord), nous pouvons contempler la baie, notre ilot, et une partie de la forêt et parc national de Tyresta.

Vers 13h30, nous revoilà à la voiture. Ce fut une belle petite parenthèse de liberté totale, tous les 3. Notre voyage, ce sera ça aussi : une vie au plus près de la nature, où le jeu consiste à trouver le meilleur bivouac possible (bon, parfois on prendra bien ce qu’on peut), et on espère de temps en temps laisser les vélos pour aller explorer aussi sur l’eau, au gré des vents et courants…
Screen Shot 2017-06-16 at 22.23.01