On a profité d’un beau grand week end de mai pour aller se balader entre forêts, champs de colza en fleurs, bras de mer et lacs, au sud de Stockholm. 12 roues, c’est : 2 VTTs pour Siloé et Elio, un vélo cyclotourisme pour Marion, avec un système FollowMe pour tracter le petit vélo de Mia, un tandem qui tracte la carriole. On ne passe pas inaperçus…

Direction Järna et la communauté d’Andris. En effet, depuis quelques années, Andris nous fournit en légumes, que Marion redistribue sous forme d’AMAP locale. Depuis le temps que nous parlons de lui rendre visite !

Ce sera aussi une bonne occasion de ressortir les tentes, d’affiner les réglages des vélos, de tester les différentes combinaisons possibles.

Après un départ tardif en début d’après midi le jeudi, nous roulons 47km sans trop forcer et trouvons un emplacement pour mettre le campement, au bord de l’eau, en contrebas d’une belle résidence. Le locataire d’une des dépendances nous invite à partager un café, au soleil, sur le ponton.

Il vit très simplement, de pêche, dans un minuscule réduit, attenant à l’abri de sa barque. Il a travaillé dans les forêts québécoises, et semble assez désabusé quant à l’avenir de son pays, « maintenant, il faut un permis pour tout ! » Il nous montre son fumoir à harengs. Après ce temps de partage très sympathique et inattendu, nous reprenons la route avec la même envie et le même sentiment de liberté que la veille !

Nous prenons le bac qui nous permet de traverser le détroit de Skanssundet, pour rouler ensuite au milieu des champs en direction de Järna. DSC02513JPGPuis la route devient un peu trop encombrée de trafic et monotone, on décide de se mettre bientôt en
recherche d’un endroit pour manger, avec si possible de quoi se faire plaisir, en particulier
pour les enfants qui roulent comme des chefs !… Et là, 500m plus loin, nous tombons sur un Gård (ferme, en complexe de plusieurs bâtiments), et ô bonheur, ils servent des buffets végétariens avec des produits du jardin, c’est aussi ici que la glace bio Järna glass est produite ! Difficile de repartir, en pleine digestion ! DSC02533JPG

En fin de journée, nous arrivons à Almviks gård. Andris nous indique un super lieu de bivouac, en surplomb au dessus du lac ! Le top ! Le lendemain, nous piquons une tête dans le lac, après avoir fait un tour du hameau, via le temple Hare Krishna de la communauté. Les serres d’Andris sont en plein boom, c’est la haute saison, surtout avec les températures qui montent. Chouette, les laitues débarquent ! Dépaysement ! Plusieurs fois au cours du séjour, les enfants nous ont dit ne pas se sentir en Suède !

Puis nous prenons la route du retour, direction Södertälje, où nous prévoyons de rentrer par le pendeltåg (train de banlieue) jusque Älvsjö, à 2 km de la maison. Nous bloquons 3 entrées de wagon mais ça le fait !

Bilan de ces 3 jours de balade :

– une gaine à changer (sur le VTT de Marion, qui a tourné tout l’hiver pour aller au travail, n’a pas aimé les routes salées)

– plusieurs combinaisons sont possibles : Mia peut alterner sur le vélo tracté par Marion (avec le système FollowMe) ou bien elle peut se reposer (et Marion aussi!) dans la carriole, tractée par le tandem. Marion et moi pouvons aussi alterner, soit le tandem avec Nils à l’arrière, soit à tracter Mia sur le vélo de Marion.

– on pourra charger un peu plus les 2 grands, ils ont la pêche !

– la nouvelle tente ultra light : nickel ! Les enfants l’ont adoptée. La deuxième nuit, Mia nous a quand même tenu compagnie dans notre tente, on se sentait un peu perdus sinon!

img_1149
petite vaisselle du matin

img_1147
Fondus dans la nature
 

img_1138
le 2è bivouac, avec vue sur lac