Cela a pris du temps pour peaufiner notre parcours, mais voilà, nous sommes tous tombés d’accord sur les grandes lignes… Il ne reste plus qu’à écrire notre chemin entre ces lignes !
C’est curieux comme un projet évolue…
Depuis 5 ans que nous pensons à ce projet et que nous économisons… Au départ nous rêvions d’Altaï, de yourte et de montagnes dominant les steppes. Puis notre regard s’est tourné vers Cuba, depuis le temps qu’on veut découvrir cette île à vélo.
L’Amérique du sud, c’est pas mal pour démarrer le voyage : on va vite (ré)apprendre l’espagnol, indispensable pour partager avec les populations locales. Au départ, on pensait acquérir un camion, qui serait notre petite maison itinérante. Mais on s’est vite rendus compte que cela serait compliqué à acheter, puis à revendre, avec de nombreuses formalités administratives… Et nous avons toujours aimé voyager à vélo, alors pourquoi changer ?
L’Equateur, ce petit pays plutôt méconnu n’a que des commentaires positifs ! Vamos ! Ce sera notre point de départ. Orli nous rejoindra d’Israël pour faire les premiers coups de pédales, ensemble jusqu’au Pérou. Elle nous prête son tandem pour l’ensemble de notre voyage, Nils va apprécier de pédaler derrière son papa !
Orli est non-voyante, cela fait des années qu’Eric l’a rencontrée lors de sa coopération à Jérusalem en 1999 ; que ce soit en Israël ou dans les Territoires palestiniens, ils ont sillonné toutes les routes et pistes de la région. Depuis, elle nous a rendu visite et a pédalé avec nous à NYC, en Provence, à Stockholm. Elle est positive, rien ne l’arrête, une super nana ! Alors l’Equateur avec elle était incontournable !
Après 5 mois, Santiago du Chili sera la destination finale du continent sud-américain. Nous aimerions trainer nos guêtres en Patagonie. Mais comme il se doit, aucun programme précis… Nous adapterons en fonction des conditions, des rencontres, des bons plans…
Puis l’Océanie étant sur notre route, et après ces kilomètres et ces dénivelés avalés dans les Andes, ce serait bête de ne pas s’arrêter se reposer sur ces îles lointaines, mystérieuses de beauté : île de Pâques, Polynésie Française (voile pour bien profiter du milieu marin), Nouvelle-Zélande (vélo-rando).
De là, nous pensions aller en Asie du Sud-Est, ou au Bhoutan, mais nous nous poserons finalement au Népal, explorer les vallées himalayennes.
Finalement, mais c’est encore loin, nous terminerons le périple par le Moyen-Orient : l’Iran, à la culture riche et fascinante, et au peuple tellement accueillant.
Amie de Jacques et M Paule j aime vous suivre ….BRAVO
J’aimeJ’aime